Jésus ou Mahomet : Qui est le plus violent ?

Qui est le plus violent Jésus ou Muhammad ?
Qui est le plus violent Jésus ou Muhammad ?

Qui dans l’histoire du christianisme ou de l’Islam à eux le Prophète le plus violent ? Jésus ou Mahomet ? Bienvenue dans le second point de notre collection d’articles consacrés aux violences entre la religion Chrétienne et l’Islam.

Plan de l’article :

  1. Bible VS Coran
  2. Jésus VS Mahomet
  3. Doctrine Chrétiens VS doctrine Musulmane
  4. Guerres de religion entre Chrétiens et Musulmans
  5. Conclusion

 1 – Jésus a-t-il été violent ?

« Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? » (Matthieu 26:51-53)

Dit-il à l’un de ses disciples, qui vient de trancher l’oreille d’un serviteur du grand prêtre sur le mont des Oliviers. Jésus est contre la violence.

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » (Matthieu 10:34-36)

D’après les exégètes, Jésus voulait signifier que son message, révolutionnaire dans le contexte de l’époque, susciterait toutes sortes d’attaques contre ceux qui décideraient d’y adhérer.

« Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. » (Luc 19:27)

« Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien moi, je vous dis: Aimez vos ennemis » (Matthieu 5:43-44).

« Ne rendez à personne le mal pour le mal. S’il est possible, vivez en paix avec tous les hommes » (Romains 12:17-18).

Pour plus d’information je vous invite a lire cet article sur la vie de Jésus.

2 – Mahomet a-t-il été violent ?

2.1 – Dans le Coran

« Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs! Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. » (sourate 2, 190-193)

Le Coran, sur lequel le Prophète fixe sa conduite, justifie la violence envers ceux qui refusent d’obéir à la loi musulmane. Mais celle-ci ce fait uniquement en réponse à une attaque dans des cas bien précis.

2.2 – Dans les hadiths

« Le prophète avait brusquement attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu’ils étaient sans crainte et que leur bétail s’abreuvait aux points d’eau. Les hommes combattants ont été tués et les femmes et enfants pris comme captifs » (Hadith Sahih et Bukhari 46/ 717)

« Le prophète resta trois jours entre Khaybar et Médine pour célébrer son mariage avec Safiya. Comme on n’avait ni pain ni viande, le prophète se contenta de dire à Bilal d’apporter des nappes. On les étendit, on mit dessus des dattes, du fromage et du beurre. Les musulmans ayant demandé si Safiya était une des mères des croyants ou une esclave concubine, on leur répondit: -Si elle porte le voile, c’est qu’elle est mère des croyants; si elle n’en porte pas, c’est qu’elle est une esclave concubine. » (Hadith Sahih et Bukhari 64/38, 18)

« Abu Sayd a dit: nous sommes allés avec l’apôtre d’Allah en Expédition contre les Banu Al Mustaliq, et nous avons pris des captives parmi les captives d’excellentes femmes Arabes, nous avons désirés ces femmes parce que l’abstinence devenait difficile à supporter mais nous voulions aussi en tirer rançon. Alors nous avons décidé d’avoir des relations sexuelles avec elles mais en pratiquant le coït interrompu (note: si une femme tombe enceinte le prix de la rançon exigeable diminue). Mais nous nous dîmes: Nous faisons un acte alors que le prophète est avec nous; pourquoi ne pas lui demander? Nous lui avons demandé, et il a dit: -« Cela n’a pas d’importance , parce que si une âme est destinée à naître, elle naîtra. » » (Hadith: Sahih et Muslim 8: 3371)

Pour plus d’informations je vous invite à lire cet article sur la vie de Mahomet.


La religion Chrétienne et Musulmane nous exhorte de violence. Il faut aussi pour la religion Islamique de remettre les textes dans le contexte de l’époque pour comprendre les passages sujet à interprétation et ne jamais tomber dans la violence qui est fondamentalement contre la religion.
« Celui qui utilise la religion pour fomenter la violence en contredit l’inspiration la plus authentique et la plus profonde » (Jean Paul II).


 

Mots clés : Jésus est t’il violent dans la Bible ? Muḥammad violent dans le Coran ? Mohammed à t’il été violent ?

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter pour être informer des nouveautés en avant-première !

A propos de Antishubohat 21 Articles
Administrateur de la communauté Antishubohat.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*