chez les mystiques, les traditions religieuses se rejoignent

Venez poser vos questions et débattre sur les thèmes du dogme d'autres religions.
Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Re: chez les mystiques, les traditions religieuses se rejoignent

Messagepar Artho » dim. 6 nov. 2016 10:03

Il me semble que tu dois définir ce qu'est le concept ''Accueillir l'adversité''. Ou même, tu dois dire à quoi ça correspond dans ton esprit.
Parce qu'alors que toi et moi avons convenu qu'on devait se défendre, on dirait que tu sous-entends le contraire dans le même temps ce qui fait, qu'apparemment, ''Accueillir l'adversité'' prend un sens différent selon le cadre et le moments.

Donc, ci-dessous je te propose trois cas de figure qui sont parmi les plus répandus et sources de conflits dans le monde. A toi d'y faire coller, selon toi, l'application du concept ''Accueillir l'adversité'' en répondant aux questions qui suivent.

Cas de figure 1
Des forces armées d'un pays menacent un autre pays. Sûrement ''Accueillir l'adversité'' n'interdit pas au pays menacé de se défendre. Mais ce concept condamne t-il que le pays qui doit se défendre utilise des armes et donc ait à tuer ?

Cas de figure 2
A l'intérieur d'un même pays, toute la clique politique (au pouvoir et d'autres partis qui lorgnent vers ce dit pouvoir), à cause de leurs discours idéologiques et de leurs attitudes poussent les citoyens à ne plus être d'accord si bien qu'aucune bonne décision ne peut être prise et tous les pans de la société (social, santé, économie etc...) sont en grand danger de déstabilisation. Évidemment, les citoyens même divisés sur les politiques à mener ne gagneront rien à s'entre-tuer. Toutefois, fatigués de tout ça, un jour, des milliers d'entre eux qui jusqu'ici étaient conciliants dans chaque bord voire, même ceux qui n'avaient aucune préférence particulière crient : ''Y'en a marre ! Nous appelons tous les citoyens à la cessation complète de toute participation aux combines politiciennes.Est-ce que ''Accueillir l'adversité'' trouverait cette invitation dommageable au point qu'il faille ne pas la suivre ?

Enfin,

Cas de figure 3
Un jour, plusieurs lanceurs d'alerte divulguent qu'en réalité, les grandes industries (dont alimentaires, pharmaceutiques et d'autres) soutenus par les gouvernements à travers toute la planète procèdent à l'exécution de plans. En effet, les plans en question visent d'un côté à susciter le développement des populations humaines (pour justifier l'usage abondant d'argent virtuel massif à destination des plus riches). Mais de l'autre, à éliminer des individus (empoisonnement, l'austérité, guerres etc...) dès que la situation économique devient difficile. Est-ce que le concept ''Accueillir l’adversité'' verrait d'un mauvais œil que des millions de personnes appellent à cesser toute activité économique et à désobéir aux gouvernements complices et coupables de crimes contre l'humanité ?

sil20
+ de 10
Religion : croyant

Messagepar sil20 » dim. 6 nov. 2016 11:32

Bonjour Artho

Est-ce à moi de te tenir la main pour décider ce que l'Amour ferait en certaines circonstances ?

Tout ce que Dieu donne doit être accepté avec le sourire.
Mâ Anandamayî, Retrouver la Joie, p. 69

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » dim. 6 nov. 2016 11:54

''Accueillir l'adversité'' hein ?!

Ouais, je vois, je vois ! :roll:

sil20
+ de 10
Religion : croyant

Messagepar sil20 » dim. 6 nov. 2016 12:30

Artho a écrit :''Accueillir l'adversité'' hein ?!
Ouais, je vois, je vois ! :roll:

Artho, tu t'identifies catholique ?
Alors, demande sincèrement à Jésus qu'il t'éclaire sur ces interrogations. La réponse arrivera en temps voulu.

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » dim. 6 nov. 2016 15:11

Eh bien je me permets de te retourner l'invitation. Car plus haut je t'ai posé trois questions - te demandant ton point de vue ou alors, celui du concept ''Accueillir l'adversité'' - auxquelles tu n'as pas répondu ci ce n'est par une interrogation.

Donc, tous les deux et réciproquement, nous connaissons la position de l'autre quant à la foi; notamment parce que tu sais que j'appelle les chrétiens à se renouveler.

A contrario, toi, dans ta position (affirmant qu'il faut ''Accueillir l'adversité'' = pacifisme confus et non expliqué selon des circonstances), tu ne fais pas de proposition claire.

Donc tu dois également appeler Christ; ne serait-ce pour que tu sois plus courageux !

sil20 a écrit :Est-ce à moi de te tenir la main pour décider ce que l'Amour ferait en certaines circonstances ?

Car si demain quelque force surnaturelle combattaient les gouvernements (de grands signes se produisant à proximité des villes) et qu'elle compte sur nous tous pour l'aider notamment parce qu'elle s'attend à ce que l'on quitte dans la précipitation les mégapoles, même contre l'avis et les dispositifs militaires des gouvernements pour entraver cette fuite, moi et d'autres, nous ne pourrions compter sur ta collaboration. Et qui sait, peut-être irais-tu nous dénoncer. :?

Tu peux faire de l'amour toutes les justifications que tu veux; même celles qui t'excusent de na pas avoir collaborer à évacuer quand il fallait le faire. Mais c'est à toi également de t'interroger !

https://www.youtube.com/watch?v=CtUvyX9hRp4

Retourner vers « Questions & débats autres religions »