Qui est Dieu ? Des preuves que Dieu existe ?

Venez poser vos questions et débattre sur les questions de fond sur l'existence de Dieu, questions communes aux principales religions, sur le sens des religions...
Avatar de l’utilisateur
PascalF
+ de 10
Messages : 41
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 03:46
Religion : Chrétien
Contact :

Qui est Dieu ? Des preuves que Dieu existe ?

Messagepar PascalF » dim. 8 janv. 2017 12:56

Certains d'entre vous doivent se demander qui est Dieu ? Et est-ce que Dieu existe ?

Qui est Dieu ?
Pour les croyants en une religions monothéistes Dieu désigne un être ou force suprême dirigeant l'univers. Selon les croyances, Dieu est soit une personne, soit un concept philosophique ou religieux.
Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
D'un point de vue philosophique, Dieu est le principe d'explication et d'unité de la création de l'univers.

Dieu existe t'il ? A t'on des preuves de l’existence de Dieu ?
A travers l’histoire, l'existence réelle d'un être suprême appelé Dieu et les implications politiques, philosophiques, scientifiques, sociales et psychologiques qui en découlent on fait et font toujours l'objet de nombreux débats.
Les croyants monothéistes appel à la foi, tandis qu'elle est contestée sur les terrains philosophique et religieux par les agnostiques, athées ou les personnes croyants mais sans Dieu unique.

Les points qui nous donne un indice sur l’existence de Dieu
- Les EMI (Expérience de Mort Imminente)
Des personnes qui sont revenue de l'audela. Mort et revenue sur terre. Ils ont tous les mêmes mots et même descriptions de leur experience. D'ailleur beaucoup on changé radicalement de vie après ce et se sont converti.
Je vous laisse juger par vous même. Témoignage venant d’une personne apparemment athée avant "son passage". Témoignage donc froid et très convaincant.
https://www.youtube.com/watch?v=XCUEL1Vo0dU

- Les prédicationsc

Avatar de l’utilisateur
Artho
+ de 50
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 11:02
Religion : Catholique

Re: Qui est Dieu ? Des preuves que Dieu existe ?

Messagepar Artho » mer. 11 janv. 2017 12:32

S'agissant des EMI, incontestablement il se passe quelque chose. Ce peut être avec l'environnement visible ou invisible. Ce peut être aussi uniquement dans le cerveau; il se produit quelque chose. Par contre, ça n'est pas la démonstration de l'existence de Dieu ; d'autant que la définition même du mot ''dieu'' est sujette à interrogations, discussions et probablement désaccords.

Pour info, étymologiquement le mot dieu signifie ''ce qui brille et appartient au ciel''. Une comète brille et appartient au ciel. Toutefois, dans l'acception fondatrice qu'a l'humain de la chose ''dieu'' à savoir une intelligence créatrice, la comète, elle, ni elle ne pense, ni elle ne crée quoi que ce soit.

A l'évidence, ce mot (dieu) ne peut avoir été formulé pour la première fois que part l'homme lui-même et non par la chose appelée ''dieu''. Cependant, vu les connaissances de la chose dite dieu, on peut s'étonner que celle-ci ait attendu que ce soit l'homme qui lui trouve ce nom commun plutôt que ce soit elle, la chose, qui se le donne elle-même.

Comment ça rien n'indique que cette chose ne se soit pas elle-même nommée dieu ?

Selon la Bible - et le livre de la Genèse - au tout début de la création s'étalant sur 7 jours, la terre n'avait pas encore été créée. Mais la chose dieu s'appelle déjà Dieu. Une question se pose alors : par rapport à quel élément la chose dieu su qu'elle devait s'appelée elle-même dieu (= ce qui brille et appartient au ciel) ?

Oui, se trouve donc le ciel si il n'y a point encore de terre (de sol) comme référence ?

Réellement donc, on peut croire que c'est effectivement l'homme qui nomme cette chose dieu.

D'où ma question à toi PascalF :

T'est-il arrivé et peut-être, t'arrive t-il encore de douter de l'existence de Dieu ? Et si c'est le cas, pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
mekkisoft
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:47
Religion : Musulman

Re: Qui est Dieu ? Des preuves que Dieu existe ?

Messagepar mekkisoft » dim. 22 janv. 2017 19:21

Cette question a été posée des centaines de fois par des athées et par des neutres (mi-croyants non convaincus). Certains parmi eux se sont convertis à l'Islam après avoir reçu, analysé et compris les arguments de réponses à cette question.

1. QUI EST DIEU ?
Réponse : Dieu est le CREATEUR de TOUT ! Il est Unique, Suprême, Il est le Premier et Le Dernier, Il a créé l'homme, les cieux et la Terre, les plantes, la mer etc... Dieu est capable de TOUT ! Absolument TOUT !

2. Des preuves de l'existence de Dieu?
Réponse: Oui, il y en a des millions de preuves ! Les organes d'un corps humain sont des preuves car leur caractéristiques, leur fonctions, leur tailles, leur emplacements et leur durée de vie prouvent que le Créateur de ces organes est infiniment supérieur par rapport à l'homme de nos jours... Si on compare ces organes à ceux qui sont fabriqués par l'homme, on constate que ces derniers sont tous limités et ne sont pas forcément parfaits puisqu'ils sont tous évolutifs par rapport au temps... Alors que tout ce que Dieu a créé demeure parfait et inchangeable durant tous ces mêmes temps, pourtant leur création date de la période de la création de la Terre... A ce jour, en 2017, tout ce que Dieu a créé est indiscutablement parfait et le sera toujours jusqu'à la fin de ce monde...

Avatar de l’utilisateur
Artho
+ de 50
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 11:02
Religion : Catholique

Re: Qui est Dieu ? Des preuves que Dieu existe ?

Messagepar Artho » lun. 23 janv. 2017 13:08

mekkisoft a écrit :: Dieu est le CREATEUR de TOUT ! Il est Unique, Suprême, Il est le Premier et Le Dernier, Il a créé l'homme, les cieux et la Terre, les plantes, la mer etc... Dieu est capable de TOUT ! Absolument TOUT !


Une telle réponse n'est pas satisfaisante si l'on observe et on compare trois contenus à savoir : l'histoire de l'humanité, le monde actuel et la Bible.

mekkisoft a écrit :Les organes d'un corps humain sont des preuves car leur caractéristiques, leur fonctions, leur tailles, leur emplacements et leur durée de vie prouvent que le Créateur de ces organes est infiniment supérieur par rapport à l'homme de nos jours...


Pareille pour cette réponse qui non plus n'autorise aucune certitude sinon donne tout juste la liberté à chacun de croire ce qu'il veut. Car, sur les dinosaures, les pyramides ou encore des squelettes ''d'humains'' de taille monumentale que l'archéologie révèle et continue d'interroger, rien ne permet de les relier à ce qu'on nous pousse à appeler ''Dieu''. Mieux, la Bible - encore elle - ne parle pas de ces choses qui existent pourtant.

Or, je suis croyant ! C'est-à-dire, qu'en plus d'être baptisé catholique, je considère en effet qu'il y a bien une ou plusieurs intelligences qui a(ont) présidé et préside(nt) encore à toutes ou partie des créations.

Retourner vers « Questions & débats théologiques et spirituels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité