Que dit la Bible au sujet de la vierge Marie ?

PascalF
+ de 10
Religion : Chrétien

Que dit la Bible au sujet de la vierge Marie ?

Messagepar PascalF » mer. 26 oct. 2016 09:23

Bonjour je voudrais partager avec vous un article très intéressant et uniquement biblique au sujet de la Vierge Marie.

Marie la mère de Jésus était une femme décrite par Dieu comme ayant reçu une “faveur immense” (Luc 1:28). L’expression “faveur immense” est tirée d’un seul mot grec signifiant essentiellement “beaucoup de grâce.” Marie a reçu la grâce de Dieu. La grâce est une “faveur imméritée,” c'est-à-dire une chose que nous recevons alors que nous ne la méritons pas. Marie avait besoin de la grâce de Dieu, tout comme vous et moi. Marie elle-même a compris ce fait, puisqu’elle a déclaré dans Luc 1:47, “… Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur…” Marie reconnaissait qu’elle avait besoin d’être sauvée, qu’elle avait besoin de Dieu comme son Sauveur. La Bible ne dit jamais que Marie était autre qu’une femme ordinaire que Dieu a choisie d’utiliser de manière extraordinaire. Oui, Marie était une femme juste qui a reçu une faveur (une grâce) de la part de Dieu (Luc 1:27-28). En même temps, Marie était également un être humain pécheur comme toute autre personne – qui avait besoin de Jésus-Christ comme son Sauveur, tout comme n’importe qui (Ecclésiaste 7:20 ; Romains 3:23 ; 1 Jean 1:8).

Marie n’a pas eu d’“immaculée conception” – il n’y a aucune raison biblique qui puisse nous amener à croire que la naissance de Marie n’était pas une naissance humaine normale. Marie était vierge lorsqu’elle a donné naissance à Jésus (Luc 1:34-38), mais l’idée de la virginité perpétuelle de Marie est non biblique. Matthieu 1:25 déclare à propos de Joseph, “ Mais il ne la connut point JUSQU’A ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.” L’expression “jusqu’à” indique clairement que Joseph et Marie ont eu une union sexuelle après la naissance de Jésus. Joseph et Marie ont eu ensemble plusieurs enfants après la naissance de Jésus. Jésus avait quatre demi-frères : Jaques, Joseph, Simon, et Judas (Matthieu 13:55). Jésus avait également des demi-sœurs dont on ne connaît ni les noms, ni le nombre (Matthieu 13:55-56). Dieu a béni Marie et lui a fait grâce en lui donnant plusieurs enfants, ce qui, dans leur culture, était un signe clair de la bénédiction de Dieu dans la vie d’une femme.

Une fois, alors que Jésus parlait, une femme s’est écriée dans la foule, “Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité !” (Luc 11:27). Il n’y avait pas meilleure occasion pour Jésus de déclarer que Marie était vraiment digne de louange et d’adoration. Quelle a été la réponse de Jésus ? “Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent” (Luc 11:28). Pour Jésus, l’obéissance à la Parole de Dieu était PLUS IMPORTANTE que le fait d’être la femme qui L’a enfanté. Les Ecritures ne mentionnent nulle part Jésus ou quelqu’un d’autre adressant la louange, la gloire ou l’adoration à Marie. Elizabeth, une parente de Marie, a loué cette dernière dans Luc 1:42-44, mais sa louange était basée sur le fait que Marie allait donner naissance à Jésus. Elle n’était pas fondée sur une gloire quelconque inhérente à Marie.

Marie était là au pied de la croix à la mort de Jésus (Jean 19:25). Marie était avec les apôtres le jour de la Pentecôte (Actes 1:14). Mais Marie n’a plus jamais été mentionnée après le chapitre 1 du livre des Actes. Il n’apparaît nulle part que les apôtres ont confié un rôle prédominant à Marie. La mort de Marie ne figure pas dans la Bible. Il n’y a aucune trace de l’ascension de Marie ou d’un quelconque rôle exalté dans le Ciel. Marie doit être respectée en tant que la mère terrestre de Jésus, mais elle n’est pas digne de notre adoration. La Bible ne dit nulle part que Marie peut entendre nos prières, ou qu’elle peut servir de médiateur entre Dieu et nous. Jésus est notre seul avocat et médiateur dans le Ciel (1 Timothée 2:5). Si elle se voyait adorée ou priée, Marie dirait la même chose que les anges : “Adore Dieu !” (Apocalypse 19:10). Marie nous donne elle-même l’exemple en adressant son adoration et sa louange à Dieu seul, “Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint” (Luc 1:46-49).

Source : https://gotquestions.org/Francais/vierge-Marie.html

Guillaume
+ de 50
Religion : Message du Graal

Re: Que dit la Bible au sujet de la vierge Marie ?

Messagepar Guillaume » mer. 26 oct. 2016 10:04

Je trouve cet article très pertinent et très juste.

J'y vois une contradiction claire entre l'enseignement biblique et l'enseignement des églises chrétiennes.

Car Jésus rappelle tout de suite à l'ordre, voyant le grand danger de glorifier Marie et de lui donner trop de place :
“Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent” (Luc 11:28)

Mais aujourd'hui, je constate que les religions chrétiennes parlent énormément de Marie : des dogmes officiels ne concernent qu'elle et elle est au centre de très nombreuses prières et demandes.

Pourtant dans les Evangiles, les gens de l'époque demandaient à Jésus ou aux apôtres, mais pas à Marie. Et ils étaient mieux placés pour agir juste, car en contact direct de Jésus et de sa Parole. Aujourd'hui, il nous reste quelques extraits consignés dans les Evangiles, mais ceux-ci sont très clairs et ne laissent pas place à l'erreur.

Pourquoi l'Eglise ne suit pas Jésus dans sa démarche de détourner les regards de Marie, pour les ramener toujours vers Dieu et la Parole de Dieu ?

NBG
+ de 50
Religion : Chrétien

Messagepar NBG » lun. 31 oct. 2016 08:58

Hello !

Article très intéressant et je me range aux déductions qu'il avance.

Quelques petites réflexions : j'ai lu quelque part que les femmes ne pouvaient suivre la crucifixion que de loin du lieu du supplice car l'homme était fixé nu sur la croix. Peut-on le savoir vraiment d'un point de vue historique ?

L'adoration de Marie : empêche-t-elle l'adoration de Jésus comme celui-ci empêche-t-il l'adoration de Dieu ?

Bien sûr, pour les chrétiens, Jésus est Dieu mais lorsque nous prions au pied de la croix face un homme de chair et de sang, c'est bien à Dieu que l'on s'adresse.

Qu'en est-il de Marie : pour les chrétiens, il faut prendre en compte les faits d'apparition en multiples lieux. Pour les chrétiens encore, s'adresser à Dieu dans des prières par l'intercession de Marie est un fait établi renforcé par le phénomène des apparitions.

Du reste, cette manière de faire s'inscrit dans un processus beaucoup plus large qui englobe les Saints. Pour ma part, je prie souvent notre cher Curé d'Ars que je visite régulièrement tout en sachant que mes prières en passant par le Curé d'Ars montent vers Dieu. Je prie aussi Philomène, la petite Sainte protégée du Curé qu'il aima tant dans ses prières lui aussi, lui demandant souvent son aide les jours de disette...

Pourquoi ne pas voir dans ces actes de prières la chance énorme que nous avons, nous chrétiens, de prier par l'intermédiaire de cette grande famille qui nous unit tous et qui s'appelle Marie, Sainte Philomène, le Curé d'Ars, Padre Pio, etc..

On n'adore pas Marie mais le chrétien sait la tendresse que Jésus avait pour cette femme, et bien innocemment, le chrétien dit son chapelet à Marie en s'adressant à la mère de Dieu et ainsi à Dieu lui-même.

Je ne cherche pas à défendre l'Eglise qui essaya dans le passé de rameuter ses troupes par bien des moyens que l'on peut critiquer.

Bien des musulmans, quand il se mettent à lire les évangiles, nous envient en secret cette connivence, ce lien du chrétien avec son Père que nous appelons tous "notre Père" dans notre principale prière.

Cette prière, nous l'avons aussi pour Marie, elle nous réunit tous dans un même élan de foi pour Dieu.Les chrétiens le savent quand ils s'adressent à Marie. La-dessus, il n'y a aucune marge d'erreur pour eux.

Pourquoi en faire un problème ?

NBG / Derrière chaque visage, une histoire et sa vérité

Guillaume
+ de 50
Religion : Message du Graal

Messagepar Guillaume » ven. 4 nov. 2016 07:47

Bonjour NBG, bonjour à tous,

Sur ce sujet, je pense qu'il faut distinguer les prières de demande et les prières de gratitude et d'adoration.

On peut demander quelque chose à n'importe qui, qu'il soit ici en face de nous ou dans l'au-delà. Ce n'est pas un problème, tant que ça ne dérange pas celui à qui on demande.

Car parfois l'Eglise élève quelqu'un au rang de "Saint" après sa mort, sans lui demander son avis. Puis un nombre énorme de personnes lui adresse des demandes en permanence. Ça peut être embêtant...

Dieu, Lui seul, est vraiment capable d'entendre toutes les demandes et de répondre à tous de la meilleure façon qui soit, dans sa Sagesse parfaite et sa Toute-Puissance. Alors pour ça il est possible de s'adresser à ses deux Bras agissant : Jésus l'Amour de Dieu ou le Saint-Esprit la Volonté de Dieu.

Par contre, concernant les prières de gratitude et d'adoration, c'est uniquement à Dieu le Père que l'on doit s'adresser ! Car même Jésus renvoie au Père pour cela.

De cette manière, on bénéficie d'aides puissantes, on évite l'idolâtrie et on rend à Dieu ce qui appartient à Dieu.

Retourner vers « Autres thèmes »