Foi et croyance

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 06:57
Religion : Catholique

Foi et croyance

Messagepar Pascal » sam. 5 nov. 2016 20:36

Bonjour,

Je souhaitais avoir vos réactions sur la différence entre Foi et Croyance.

D’après Wikipédia :

La foi (du latin fides : « avoir confiance » ou « faire confiance ») permet de désigner ce en quoi on croit et est, en général, de considérer que certains faits ou événements coïncident avec des textes de référence

La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Cordialement
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
+ de 50
Messages : 64
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 06:39
Religion : Message du Graal

Re: Foi et croyance

Messagepar Guillaume » lun. 7 nov. 2016 08:17

Bonjour,

D'après ces définitions, c'est la même chose : la foi est une croyance, excepté que la foi concerne le domaine spirituel. Je suis du même avis.

La distinction qui me paraît importante, c'est entre foi aveugle et foi éclairée, c'est-à-dire la différence entre accepter un avis extérieur alors qu'on sait qu'il y a une faille dans la compréhension, quelque chose d'illogique ou quelque chose qui trouble l'intuition, et la foi du croyant qui a compris par lui-même et qui peut expliquer simplement en allant au cœur de la question.

Cette foi mène à la conviction et je crois que Dieu veut des hommes de convictions, libres et consentants, sur tous les sujets possibles, plutôt que des suiveurs.

Avatar de l’utilisateur
NBG
+ de 50
Messages : 50
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 07:48
Religion : Chrétien

Re: Foi et croyance

Messagepar NBG » lun. 7 nov. 2016 10:26

C'est bien d'une intime conviction qui engage à la fois le corps et l'esprit dont il s'agit en rapport avec tous les mystères engendrés par la question de l'existence de Dieu. Cette conviction n'est en fait pas un mot assez fort pour caractériser ce grand élan vers Dieu de la part du croyant qui lui est octroyé sans qu'il le comprenne vraiment, sans qu'il en réalise le pourquoi du comment.

La foi par son fait même et son cheminement au sein de l'esprit de la personne atteinte est un mystère comme Dieu l'est lui-même pour ses créatures. Ici intervient la croyance qui s'appuie sur la foi, sur les textes, sur la prière, sur la confiance en Dieu, sur une intime conviction...

C'est cette confiance qui fait du chrétien un être non soumis à Dieu mais délibérément attiré par l'Amour que Dieu projette sur lui inlassablement malgré tous les péchés qu'il peut commettre. Le Curé d'Ars nous le rappelait souvent :"Si nous connaissions l'étendue de la miséricorde de Dieu et son amour pour nous, ô combien nous cesserions de vivre dans le péché".

Jésus n'est point venu parmi nous pour les bien portants, les bien croyants, les justes, mais pour les pécheurs, les miséreux, les hommes et les femmes de "mauvaise vie", pour les brebis égarées de son troupeau... Ces égarés que la religion musulmane rejette sans autre forme de procès et que le Christianisme va chercher au plus profond de nos coeurs.

Foi et croyance sont intimement liées dans un rapport de totale liberté du croyant envers Dieu.

NBG / Nous naissons chaque jour à notre âme en vivifiant par la prière le don du coeur et de l'esprit

Retourner vers « La Vie Chrétienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité