Croyants : terrible manque de logique

Vie sociale et personnelle en tant que croyant, Science et Foi, Poèmes, Textes...
Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Re: Croyants : terrible manque de logique

Messagepar Artho » lun. 31 oct. 2016 15:43

Encore une fois : bon, bon, très bon tout ça ! :D

Donc, ayant raisonné comme nous venons de le faire, et ayant compris que je renforce le mal à chaque fois que je ne fais pas ma part, je ne peux plus dire :
'' Eh bien, si le mal existe - alors que Dieu est aimant et compatissant - c'est parce que le Seigneur le permet et que nous avons à apprendre de ce que le mal nous fait subir '' :( :shock:

Qu'il est bon n'est-ce pas de raisonner (avoir de la logique) sur les Écritures et pas seulement croire ce qu'on nous dit de croire ou encore, tout prendre au pied de la lettre en affirmant qu'il doit en être ainsi parce que c'est écrit. Car il est écrit que nous devons prier ''Notre Père qui es aux cieux....''. Alors prions et ne faisons que cela puis, le reste du temps, oublions notre part de sacrifices à faire et voyons si Dieu seul arrive à nous délivrer puisque c'est cela que nous semblons dire :

''Dieu fera tout, nous n'avons qu'à prier ! ''. :( :shock:

NBG
+ de 50
Religion : Chrétien

Messagepar NBG » mer. 2 nov. 2016 09:03

"Pour moi, c'est là la preuve du manque de logique dans le processus de réflexion que nous avons tous; symptôme flagrant d'absence d'introspection. Car, comment peut-on imputer au Créateur (ou terme vague : Dieu) la volonté de faire exister le mal et donc de laisser souffrir les humains parce qu'il n'y aurait, selon certains, d'autres moyens de faire que la générosité soit, alors même que Dieu est dit aimant et compatissant ? A ce compte là, autant décréter que Dieu et Satan sont la même et unique personne. C'est insensé !"

Mais Dieu ne permet pas le mal pour faire surgir la générosité.
Il donne simplement à l'homme la possibilité de choisir entre le bien et le mal.
C'est cette liberté qui donne toute sa force à la foi en Dieu.
C'est aussi ce grand mystère de la présence du Mal sur terre qui donne toute sa force à la foi en un Dieu qui, pour les chrétiens, a subi en tant qu'homme le mal.

Que serait la foi si l'homme n'expérimentait pas la possibilité de la souffrance sur Terre.
Cette possibilité de souffrance n'est pas neutre.
Elle s'inscrit dans un processus de progression, de découverte, souvent à ses dépens, de l'homme pour accéder à ce relâchement total de sa personne dans la confiance et la foi en Dieu comme Jésus sur la croix s'en remettant totalement au Père.

L'homme a cet espace extraordinaire de liberté sur terre de pouvoir cheminer vers sa transcendance. Des prophètes sont venus pour l'y aider. Les religions se sont développées pour l'encadrer. A l'origine même de l'homme, l'immensité des cieux quand celui-ci levait les yeux dans les profondeurs de sa nuit, l'invitait au mystère de sa spiritualité naissante.

Nous n'arriverons pas à percer le mystère de la présence du mal sur terre. Nous ne pouvons que manifester sa présence qui nous porte tous à le combattre avec ou sans la foi en Dieu.

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » mer. 2 nov. 2016 11:54

NBG a écrit :Nous n'arriverons pas à percer le mystère de la présence du mal sur terre. Nous ne pouvons que manifester sa présence qui nous porte tous à le combattre avec ou sans la foi en Dieu.

Je suis assez d'accord avec toi !

Et tu verras qu'au fil des discussions, ici sur ce forum, la notion de mal (par ailleurs confrontée à l'histoire et aux actualités de ce monde) va prendre un aspect qu'on n'imaginait même pas.

NBG
+ de 50

Messagepar NBG » mer. 2 nov. 2016 22:14

Quoi que l'on puisse dire sur les différentes formes du mal sur terre, sur son expression sociale, politique, religieuse voire même complètement démentielle si l'on s'en réfère au siècle dernier, quelque analyse que l'on puisse mettre en avant, le mal aura toujours son origine, ses racines dans le coeur de l'homme.

C'est bien pour cela que la foi comme le mal est inexplicable quant à leur existence même car celle-ci et celui-ci restent un mystère. Nous pouvons expliquer les mécanismes qui engendrent le mal chez l'homme mais le pourquoi de son existence garde son secret.

C'est ce mystère inassouvi qui fonde la foi du croyant. Sans lui, la foi serait sans consistance et finalement n'aurait pas lieu d'être.

Croire en Dieu, c'est sonder au plus intime de notre coeur, (l'Amour), de notre Esprit (notre conscience), de notre Âme ( l'étincelle du vivant) cet espace fait de confiance et d'abandon à une Source créatrice. Les chemins qui nous y mènent peuvent être multiples, mais la Vérité est Une pour chacun de nous.

NBG / Chacun laisse une trace sur ce chemin de la vie où chaque pierre retournée découvre sa vérité. Au loin, quand la réalité se mêle aux brumes de l'invisible qui patiente aux abords du songe, l'ivraie du rêve se délite au creux de la main qui s'ouvre à la joie éternelle
Modifié en dernier par NBG le sam. 5 nov. 2016 22:00, modifié 3 fois.

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » jeu. 3 nov. 2016 10:48

NBG a écrit :NBG / Chacun laisse une trace sur ce chemin de la vie où chaque pierre retournée découvre sa vérité. Au loin, quand la réalité se mêle aux brumes de l'invisible qui patiente aux abords du songe, l'ivraie du rêve se délite au creux de la main qui s'ouvre à la joie éternelle

Comme face à de l'art contemporain, je ne suis pas certain de bien interpréter le sentiment ou l'idée que tu souhaites exprimer par cette belle allégorie. Toutefois, elle est assez jolie et je sens au moins l'âme du poète philosophe en toi.

Au-delà de ça, tu évoques un aspect très intéressant concernant la démarche des hommes à être sans arrêt à la recherche de valeurs mais donc en quête aussi de la compagnie de puissances surnaturelles, aspect qui soulève bien des questions à savoir :

1/ Que cherche t-on voire, qu'attend t-on de ces puissances et ce, d''autant qu'elles paraissent vouloir maintenir une certaine distance vis-à-vis de nous ?

Ensuite,

2/ Si oui, elles (ces puissances) souhaitent tenir cette distance...
2.1/ doit-on la juger dommageable pour nous les humains ?
2.2/ si oui elle est dommageable, en quoi sommes-nous, nous humains, coupables et responsables que ces puissances restent distantes,
2.3/ si nous n'y sommes pour rien ou du moins, pas au point qu'on ait le sentiment d'être autant abandonné, devons-nous nous remettre en question sur la façon que nous avons d'expliquer ce qu'est Dieu, ce qu'est la foi et nos comportements vis-à-vis de tout ça ?

Car il me semble que c'est en raison qu'on cherche à comprendre et que, ni nous ne comprenons et, ni La Bible ne satisfait ce besoin de comprendre que nous cherchons; que nous sommes par exemple ici, sur ce forum.

NBG
+ de 50

rtho !

Messagepar NBG » sam. 5 nov. 2016 20:06

Hello,Artho

J'ai pris parfois cette habitude, dans ma signature, d'y ajouter un trait poétique, un petit rayon de lumière qui, comme tu peux le constater, ne donne pas vraiment de réponse, mais ouvre sur une part cachée de tout ce qui peut nous questionner quant aux différents sujets sur ce forum.

J'aime cette ajout qui se veut un tant soit peu poétique : le poème à cette puissance du mot qui ouvre à une réalité supérieure tout en nous donnant aucune clé pour l'expliquer. Il en va de même, comme nous le constatons tous ici, pour les sujets qui nous occupent.

La quête de la spiritualité ne date pas d'aujourd'hui. Elle fut présente sur les murs des grottes de la Préhistoire, et elle nous taraude encore et toujours aujourd'hui jusqu'à notre dernier souffle.

Certains n'y prêtent que peut d'attention ou juste à certains moments de leur vie quand le malheur ou la souffrance frappent à leur porte; d'autres ont la joie de trouver la foi en une puissance supérieure.

Mais ces différents chemins de vie ne donnent aucune réponse suffisante à notre questionnement. Nous restons sur notre faim spirituelle. J'emploi le terme "spirituel" pour ratisser large sur le champ de la croyance. L'athée éprouve aussi sa spiritualité quand il regarde le ciel obscure et sa myriade de petites lumières qui scintillent incessamment.

Nous sommes tous confrontés à cet instant où la réalité se confond aux brumes de l'invisible, quand notre moi intime tente de se rapprocher de cette mystérieuse équation divine qui nous donne la vie et sait si bien nous la reprendre un jour. Cette équation est à la fois spirituelle quand elle nous mêle à l'indicible et scientifique quand on se rend compte que l'univers peut se transformer en équations mathématiques.

Des forces sont à l'oeuvre dans cette univers dont nous ne connaissons qu'un infime pourcentage. Tout le reste n'est que matière noire invisible aux yeux de nos scientifiques.

Des forces spirituelles sont à l'oeuvre, et le spiritisme, par sa communication avec les esprit, peut nous faire profiter de son enseignement.

J'ai choisi cette voie pour le moment car elle me semble la plus claire et la plus en accord avec les réponses que j'espérais obtenir sur toutes ces questions que tu poses dans ta réponse.

Les esprits nous disent que "la Vérité est Une, mais que nous sommes multiples et ainsi la Vérité doit être de multiples formes pour parler à tous."

Ils nous disent aussi :"Dans l'arc-en-ciel, au milieu de la pluie, il y a la Lumière".

NBG / Je croix à cette notion d'amour divin comme vibration universelle dépassant ma relation à la foi qui reste et restera humaine alors que cette vibration d'amour dépasse notre entendement et notre existence même

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » dim. 4 déc. 2016 09:20

NBG a écrit :Des forces spirituelles sont à l'oeuvre, et le spiritisme, par sa communication avec les esprit, peut nous faire profiter de son enseignement.

J'ai choisi cette voie pour le moment car elle me semble la plus claire et la plus en accord avec les réponses que j'espérais obtenir sur toutes ces questions que tu poses dans ta réponse.

Donc, tu ne tiens pas compte de l'avertissement de La Bible qui dit en Lévitique 19;31 :

''Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu.''

Questions :

Pourquoi cette recommandation des Écritures ne te dissuade pas de pratiquer le spiritisme ?
Et comment se fait-il que tu n'imagines pas les forces spirituelles à l'oeuvre dans le monde derrière le spiritisme afin de te tromper voire, de te tromper encore ?

Retourner vers « Discussions diverses entre Chrétiens »