chez les mystiques, les traditions religieuses se rejoignent

Venez poser vos questions et débattre sur les thèmes du dogme d'autres religions.
Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Re: chez les mystiques, les traditions religieuses se rejoignent

Messagepar Artho » ven. 4 nov. 2016 13:32

Image

sil20
+ de 10
Religion : croyant

Messagepar sil20 » ven. 4 nov. 2016 13:56

Artho a écrit :Mis dans les contextes que j'ai décri plus haut, qu'est-ce que tu entends par purification ? Car j'ai peur de mal comprendre.

J'essaye d'imaginer Jésus, là présent au milieu d'agriculteurs désespérés et qui se suicident disant :

''Mes frères, toute l'injustice que vous subissez et la pauvreté qui s'abat sur vous de la main de criminels est la signification que vous êtes en train d'être purifiés.''

Est-ce ce à quoi tu penses ?

En effet, ça me semble être un exemple de purification. je crois que rien n'est expérimenté par hasard. Ce qu'on a semé, pas nécessairement dans cette incarnation, on le récoltera.
Va voir le nouveau sujet "Accueillir l'adversité".

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » ven. 4 nov. 2016 18:28

Pour être sûr de bien comprendre.

Selon toi, la souffrance et le suicide de ces agriculteurs n'est que l'expression fondamentale du caractère des croyances basées sur la réincarnation. Et donc, ces agriculteurs payent aujourd'hui parce que dans une précédente vie ils ont forcément fait quelque chose de mal ?!

sil20
+ de 10

Messagepar sil20 » ven. 4 nov. 2016 18:50

Artho a écrit :Pour être sûr de bien comprendre.
Selon toi, la souffrance et le suicide de ces agriculteurs n'est que l'expression fondamentale du caractère des croyances basées sur la réincarnation. Et donc, ces agriculteurs payent aujourd'hui parce que dans une précédente vie ils ont forcément fait quelque chose de mal ?!

je ne suis pas un guide spirituel et je ne peux que te dire ce que je crois. je peux me tromper.

je crois que, selon notre niveau de développement spirituel, un certain nombre de scénarios d'incarnation se présentent parmi lesquels nous devons en choisir un qui nous fera croitre.

Lorsqu'un individu se suicide, je pense qu'il n'a pas réussi son défi et il devra recommencer un scénario semblable.

je pense que le suicide ne règle rien ; même qu'il complique le cheminement spirituel.
Tel est mon point de vue.

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » ven. 4 nov. 2016 19:41

Aaaaaah !

là je suis rassuré. Car, en vérité, je n'arrivais pas bien à te situer et donc ta réponse me permet de dire qu'en fait, il semble que tu n'es pas pleinement satisfait des préceptes d'aucune religion mais qu'on ait tous encore à chercher et à essayer de mieux comprendre en faisant cogiter notre matière grise; étape ou je suis moi-même, j'avoue.

Mais alors, ton argumentation selon laquelle : puisque Jésus prône l'amour, aucune contestation ou même aucun conflit pour faire cesser quelque abus n'est recevable aux yeux du Christ et de son Père et, qu'on doive se laisser faire est juste ton interprétation. Car en plus tu y mêles une chose (la réincarnation) dont Christ n'a jamais parlé.

D'ailleurs tu fais bien de rajouter qu'il s'agit de ton point de vue.

Je ne suis pas contre en effet que tu proposes cette thèse. Moi-même j'en ai une que je soumettrai ici tantôt.

sil20
+ de 10

Messagepar sil20 » ven. 4 nov. 2016 20:21

Artho a écrit :Mais alors, ton argumentation selon laquelle : puisque Jésus prône l'amour, aucune contestation ou même aucun conflit pour faire cesser quelque abus n'est recevable aux yeux du Christ et de son Père et, qu'on doive se laisser faire est juste ton interprétation.

je n'ai jamais écrit ça et ce n'est pas mon point de vue. Ton ego a déliré, ici.

Artho a écrit :Car en plus tu y mêles une chose (la réincarnation) dont Christ n'a jamais parlé.

Il y a quelques indices de la réincarnation dans le Nouveau Testament. Le plus clair est pour moi :
Et lui [Jean-Baptiste], si vous voulez m’en croire, il est cet Élie qui doit revenir. Que celui qui a des oreilles entende !
Matthieu, 11, 14-15

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » sam. 5 nov. 2016 11:03

sil20 a écrit :Ton ego a déliré

Ah ! Donc je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Alors je détaille et formule ma question, précédente autrement car j'ai besoin de saisir ta pensée.

Sur la base de ce à quoi tu crois (la réincarnation), selon toi :
1/ des agriculteurs qui souffrent payent-ils le prix d'une mauvaise action qu'ils auraient accomplie dans une vie antérieure ?
2/ si oui, doivent-ils accepter de payer ce prix sans se rebeller ?
3/ et Christ - qui nous appelle à l'amour les uns envers les autres et qui relate, selon toi, la réincarnation, interdit-il aux agriculteurs qu'ils se rebellent puisqu'ils ne feraient que payer leur faute passée ?

PS : si tu le veux bien, nous reviendrons plus tard sur Matthieu 11;14-15

sil20
+ de 10

Messagepar sil20 » sam. 5 nov. 2016 16:47

sil20 a écrit :Ton ego a déliré

Artho a écrit :Ah ! Donc je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Artho, c'est la déduction qui suit que je ne reconnais pas :
[quote="Artho"Mais alors, ton argumentation selon laquelle : puisque Jésus prône l'amour, aucune contestation ou même aucun conflit pour faire cesser quelque abus n'est recevable aux yeux du Christ et de son Père et, qu'on doive se laisser faire est juste ton interprétation. [/quote]

En fait, il n'est pas question de "se laisser faire" comme tu écrivais.
Il faut accueillir l'adversité, OUI.
Mais à partir du moment présent, il importe de se remuer pour accomplir des actions bienveillantes, de semer de bonnes graines pour que nous puissions un jour récolter le fruit de ses graines nouvellement semées.
On peut aussi rappeler à d'éventuels tortionnaires que chacun récoltera ce qu'il aura semé.
Car, les matérialistes n'ont pas conscience de l'existence de lois spirituelles, subtiles.

Bref, ton expression "se laisser faire " réfère à une attitude passive ou il n'y aurait rien d'autre à faire que de subir des tourments.

Or, Il ne s'agit pas de se recroqueviller en se laissant taper dessus. Il faut surtout savoir que nous avons le pouvoir de réorienter notre trajectoire spirituelle à partir de maintenant.

Dans ce contexte, l'adversité n'est qu'un enseignement.

Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Galates, 6, 7

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » sam. 5 nov. 2016 17:42

D'accord !

Donc, en fait, en associant un peu de ce que le Bouddhisme défend (la réincarnation pour le meilleur ou peut-être pour le pire) et de ce que le christianisme confirme (nous payons nos mauvaises actions) tu avances qu'il faut ici et maintenant bien agir dont fait partie la pratique d'une spiritualité plus intense. Je le crois également. Mais à cette nuance que tout le monde ne pourra éviter la confrontation violente ou sinon, prendre part à une forme désobéissance au moins aussi intense que cette nouvelle foi que nous pratiquerions.

Pourquoi ? Parce que les tortionnaires de l'humanité se fichent bien qu'ils aient à en payer le prix. Et pareil, je doute - mais je peux me tromper - qu'à court, moyen ou long terme, être ''bienveillant envers des criminels'' serve ceux qui ont besoin de se défendre.

Car je rappelle quand même la situation du monde à savoir : en dépit de la volonté d'hommes, de femmes, d'enfants et de vieillards de faire des efforts pour vivre en paix notamment en s'appuyant sur des écrits sacrés, d'autres gens de hautes fonctions et qui décident de notre sort nous empoisonnent voire, en attendant de planifier des guerres meurtrières, savent procéder pour qu'on s'entre-tue (même sans armes et sans violence) et que jamais ne s'accomplissent la volonté de Dieu et de Christ ici-bas. Et je me réfère pour dire cela à l'histoire et aux actualités de notre monde.

Toutefois, comme tu le précises, ça n'interdit pas effectivement que les dits tortionnaires le payent un jour dans cette vie ou une autre.

sil20
+ de 10

Messagepar sil20 » sam. 5 nov. 2016 19:01

Artho a écrit :Je le crois également. Mais à cette nuance que tout le monde ne pourra éviter la confrontation violente ou sinon, prendre part à une forme désobéissance au moins aussi intense que cette nouvelle foi que nous pratiquerions.

Deux commentaires me semblent important cette déclaration :

1. En effet, il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus (Matthieu, 22, 14).

2. Il ne s'agit pas d'une nouvelle foi !!! N'est-ce pas simplement là l'enseignement de Jésus et des grands mystiques que d'accueillir l'adversité et de choisir de cheminer en minimisant les faux-pas dès maintenant ?

Retourner vers « Questions & débats autres religions »