Conflit Iran et Arabie saoudite

Partager et debater sur les événements majeurs qui font l'actualité !
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Messages : 72
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 18:28
Religion :
Localisation : Paris
Contact :

Conflit Iran et Arabie saoudite

Messagepar Administrateur » dim. 6 nov. 2016 08:47

En 2016 les autorités saoudiennes ont intérdit aux iraniens, musulmans chiites, de faire leur pèlerinage .
« Cruels », « Incrédules » « Blasphémateurs », « Meurtriers » et « sataniques » furent quelques-unes des épithètes que le chef suprême iranien, l’Ayatollah Khomeiny dirigea envers la famille royale saoudienne, dans une rhétorique féroce que Téhéran réserve habituellement à ses ennemis. Plus important encore, l’ayatollah a appelé le monde islamique à revoir la façon dont la Mecque et le Haj sont gérés, signifiant que ces derniers s doivent être pris hors du contrôle saoudien.

La plus haute autorité spirituelle en Arabie Saoudite a choisi de sanctionner plus lourdement dans un discours enflammé qualifiant les Iraniens de « non — musulmans ». Le grand mufti Cheikh Abdel Aziz Al Cheikh, a déclaré : « On ne doit pas s’étonner des remarques de l’ayatollah ; après tout, les Iraniens ne sont pas vraiment des musulmans ». Tel est le schisme entre les sunnites et les chiites que le Haj est censé transcender !

Ainsi, au lieu de la Mecque, au cours du Haj, de nombreux Iraniens ont choisi de voyager, cette année, pour faire leur pèlerinage à Karbala, en Irak, l’un des sites les plus sacrés de l’islam chiite. Pendant ce temps, les Saoudiens ont lancé une chaîne de télévision diffusant en farsi (langue des Iraniens) et en direct les rituels du Haj pour montrer aux Iraniens ce qu’ils rataient !

Retourner vers « Actualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité