Lecture du Coran

Venez poser vos questions sur l'Islam ici !
NBG
+ de 50
Religion : Chrétien

Lecture du Coran

Messagepar NBG » lun. 24 oct. 2016 15:19

Bonjour à tous
et en particulier à mes amis musulmans,

J'ai commencé à lire les trois premières sourates.
Pour moi qui suis un fidèle lecteur des Evangiles, j'ai été assez surpris par mon introduction dans cette lecture du Coran.

Surpris de constater combien le Coran "colle" à la vie quotidienne des premiers musulmans dans ses moindres détails avec, pour exemples, cette description minutieuse de l'héritage, sur la façon de faire l'aumône, sur le divorce et la manière de se remarier pour les femmes répudiées.

Comment les Musulmans réagissent-ils à l'encontre de ces préceptes qui datent d'un autre temps et ne collent plus à celui que nous vivons aujourd'hui notamment sur les différences entre hommes et femmes ?

Un autre cas d'étonnement : Ô combien le musulman doit craindre Dieu et lui être soumis ! Quel rapport d'amour entretient le musulman avec Dieu avec en corollaire la crainte et la soumission ?

En sait-on davantage sur les lettres isolées qui débutent certaines sourates (A. L. M.) ?

Majid
+ de 10

Re: Lecture du Coran

Messagepar Majid » mar. 25 oct. 2016 08:54

C'est simple, les modérés n'ont pas lu le Coran, les intégristes le suivent à la lettre et les autres comme moi quittent la religion musulmane :D

NBG
+ de 50

Messagepar NBG » mar. 25 oct. 2016 18:02

Bonjour Majid,
Ta réponse est succincte et marquée d'un certain humour propre à ton analyse. J'espère que j'en saurai davantage avec la participation d'autres intervenants.

Il semble que tu "étais" musulman. Comment as-tu pu quitter cette religion ? Il me serait intéressant de connaître ton cheminement.

As-tu "embrayé" sur une autre religion ? Es-tu devenu athée ? Agnostique ? Quand on connaît la relation qu'entretient le musulman avec son Dieu, ton parcours semble atypique.

A bientôt.
NBG / Derrière chaque visage, une histoire et sa vérité

Guillaume
+ de 50
Religion : Message du Graal

Messagepar Guillaume » mer. 26 oct. 2016 08:56

NBG a écrit :Un autre cas d'étonnement : Ô combien le musulman doit craindre Dieu et lui être soumis ! Quel rapport d'amour entretient le musulman avec Dieu avec en corollaire la crainte et la soumission ?

A propos de la soumission, on peut être choqué car ce mot est souvent utilisé pour se soumettre à un tyran ou à un ordre injuste. Mais dans le cas de Dieu, ce n'est pas une soumission qui fait perdre de la dignité, ce n'est pas non plus une soumission à contre-cœur. Car le croyant a reconnu la Toute-Puissance et la Bonté de Dieu, il est alors tellement humble qu'il n'a pas d'autre vouloir que de respecter cet ordre parfait, cet amour pulsant dans tout ce qui forme la Création. C'est une soumission dans le sens où le croyant se plie volontairement aux Lois de Dieu, qu'il reconnaît comme supérieures à tout ce qu'il pourrait inventer de lui-même. Mais en faisant ça, en respectant la Volonté divine, il accède au bonheur et à la liberté, aux moyens de réaliser tout ce qui est bon sans entrave. Donc pris dans ce sens, la soumission aux Lois de Dieu est exactement la même chose que Jésus nous invite à faire quand il parle de Le suivre ou de suivre la Volonté de son Père. Simplement, le choc des cultures fait que les mots sont choquants. Mais il peut aussi exister bien sûr des musulmans "soumis" qui sont plutôt soumis à la volonté de leurs chefs religieux plutôt qu'à Dieu. Ceci est valable quelle que soit la religion.

Après, ceci est mon avis, mais c'est aux musulmans eux-mêmes d'expliquer cette soumission et comment ils la conçoivent, comment ils la vivent.

Majid
+ de 10

Messagepar Majid » mer. 26 oct. 2016 09:00

Je n'ai jamais douté de l’existence de Dieu, je ne suis donc jamais passé par la case athée.

Je viens d'une famille musulmane, j'étais donc musulman de tradition avec le minimum : pas de porc, pas d'alcool, ramadan et quelques prières.
J'ai essayé de convertir des chrétiens à l'Islam je cherchais à les déstabiliser sur des points de la Bible, je trouvait des infos sur internet.
Chaque fois je trouvais les réponses des chrétiens intéressantes et justes et mes attaques donc non réfléchies et issues finalement d'une méconnaissance.
J'ai lu la Bible et j'ai été touché par ce message d'amour.
J'ai lu le Coran (comme la plupart des musulmans je ne l'avais pas lu) et j'ai vu la dureté de celui-ci. Dieu ne pouvait pas transmettre son message à un pêcheur comme Mohamed, le message transmit était trop violent, injuste, pour être de Dieu.
J'ai donc choisi de devenir chrétien, je devrais me faire baptiser en 2017 !

NBG
+ de 50

Messagepar NBG » mer. 26 oct. 2016 21:31

Guillaume,

Je subodore tout de même une légère différence entre la soumission musulmane même atténuée par ce désir d'amour et de liberté consenti à l'adoration de Dieu et cette invitation de Jésus à le suivre.

Dans le cas de la soumission, le croyant est entièrement assujetti à son Dieu pour bien sûr de bonnes raisons pour lui-même alors que dans l'invitation de Jésus, le croyant garde son libre arbitre de répondre ou non à cette invitation.

Les mots ont leur poids et sonnent à leur juste valeur quand il s'agit de les différencier. Jésus n'a jamais rien écrit sinon dans le sable, et un coup de vent à celer à jamais le secret de son écrit. Il a donné à entendre des paraboles qui sont des invitations à comprendre la justesse de son enseignement à des degrés divers qui s'ajustent à la compréhension de chacun de nous.

Rien de semblable dans le Coran que j'ai commencé à lire. L'écrit fait loi et le croyant doit bien là s'y soumettre sous peine de grand malheur pour lui ici bas et dans le monde invisible.

Si l'on peut comprendre la venue de Jésus sur cette terre pour donner un nouveau souffle à la foi en Dieu qui était dans la religion juive entravée par quelques 650 règles nommant tous les interdits et l'empêchant de s'étendre au monde romain, on peut difficilement comprendre ce retour en arrière de la religion musulmane s'occupant de la vie du croyant jusque dans ses moindres gestes du quotidien après tout ce que l'enseignement du Christ avait pu apporter au monde.

Oui, "le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine." (Le Christ philosophe - Frédéric LENOIR - ESSAIS)

Entre "invitation et soumission", cet espace de liberté qui a permis à l'Occident après bien des tumultes de faire naître la démocratie et les Droits de l'Homme que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans les pays d'obédience musulmane.

Guillaume
+ de 50
Religion : Message du Graal

Messagepar Guillaume » jeu. 27 oct. 2016 06:45

Bonjour NBG,

Oui, il est vrai que les mots sont importants et n'entraînent pas la même représentation, pas les mêmes notions. Plus haut je décrivais le cas idéal, je présentais ce que le mot soumission pouvait avoir de bon, mais le fait est qu'il est présent dans une culture qui, globalement, n'a pas cette conception de la "soumission à Dieu".

D'où le bienfait énorme de se plonger dans le vent de liberté apporté par Jésus dans ses Paroles !

La "soumission à Dieu" est trop vite récupérée en soumission générale, soumission aux textes, soumission aux figures d'autorité, soumission au "destin" pris dans un sens trop fataliste. Alors qu'au contraire, le respect des Lois de Dieu tel que je l'expliquais, implique le refus clair et net des fausses conceptions propagées ici et là, avec un état d'esprit très actif, donc une fermeté et une certaine confiance en soi et en son propre jugement. Dans ce monde corrompu, se soumettre à Dieu c'est se rebeller contre beaucoup de choses qui viennent des hommes. De même que suivre Jésus, c'est aller à contre-courant de beaucoup de choses dans notre société.

Mais suivre Jésus ou suivre la Volonté de Dieu, c'est plus positif dans la formulation, c'est porteur et ça encourage. La soumission est plutôt un mot qui plombe et qui n'incite pas à l'action.

J'ai lu une partie du Coran et je trouve aussi que si on n'a pas le bon état d'esprit pour le comprendre et pour faire la part des choses, on est "foutu" et le résultat peut être pire que bien, malgré la présence de notions très justes concernant Dieu.

NBG
+ de 50

Messagepar NBG » jeu. 27 oct. 2016 12:20

Je réponds à Guillaume :
Merci pour cette réponse intelligente sur un sujet qui peut crisper les idées.
Je reconnais que tu as cette facilité à faire la synthèse bienveillante et intelligente sur un sujet invitant à la rébellion.

Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Messagepar Artho » ven. 28 oct. 2016 15:28

Bonjour à tous !

Plus tard, dans un autre texte, je tenterai de faire apprécier bien des interrogations que tout croyant (juif, chrétien ou encore musulman) devrait se poser. Car c'est aussi ça de ma part : bien que croyant et chrétien, je conteste des dogmes dans le cheminement vers mon renouveau de croyant.

Dans, l'immédiat, je souhaitais poser une question à quelque musulman qui aurait l’amabilité de me répondre.

Toutefois, NBG et Majid ont déjà donné la réponse dans leurs échanges plus haut : .....
NBG a écrit :le Coran que j'ai commencé à lire. L'écrit fait loi et le croyant doit bien là s'y soumettre sous peine de grand malheur pour lui ici bas et dans le monde invisible.

Majid a écrit :J'ai lu le Coran . . . . . . j'ai vu la dureté de celui-ci. Dieu ne pouvait pas transmettre son message à un pêcheur comme Mohamed, le message transmit était trop violent, injuste, pour être de Dieu.

Ça n'interdit pas que je formule quand même ma demande :

Dans les livres sacrés juifs et chrétiens (la Torah et la Bible) mais également de la bouche même des représentants des ces deux religions, c'est Dieu qui permet le mal et au Malin ses exactions. Le Coran et les imams disent-ils la même chose ?

NBG
+ de 50

Messagepar NBG » dim. 30 oct. 2016 20:47

Majid,

Tu seras peut-être intéressé par cette vidéo relatant l'histoire d'un musulman devenu chrétien.

https://www.youtube.com/watch?v=GVVt2gNqArA

(Je ne sais pas mettre la vidéo en ligne autrement qu'en adresse http://www... etc..)

NBG

! Message de : Administrateur
C'est écrit dans le règlement comment mettre une vidéo sur le forum ;)

Retourner vers « Vos questions sur l'Islam »