Les Écrits : ne pas contester est-ce raisonnable ?

Venez poser vos questions et débattre sur les questions de fond sur l'existence de Dieu, questions communes aux principales religions, sur le sens des religions...
Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Les Écrits : ne pas contester est-ce raisonnable ?

Messagepar Artho » jeu. 3 nov. 2016 12:30

Voyez comme il est difficile de répondre aux questions : Qui est ou qu'est-ce que Dieu ? , Qui était Jésus ? , Qui est ou qu'est-ce que Satan ?, Qu'est-ce que la foi ? Également, quelle religion a raison et quelles autres ont tort ?

Car, s'agissant des prophéties quant au Messie, nous savons que les juifs ne croient pas que Jésus fut celui-là. Vous pouvez lire par exemple un article très intéressant sur le sujet au lien ci-contre : http://www.aish.fr/israel/monde_juif/Po ... Jesus.html

Dans ce document, au B du 3, le rédacteur explique très bien que le chapitre 53 d'Esaïe ne fait aucunement référence à la soi-disant annonce de la souffrance de Jésus - comme l'interprètent au contraire les chrétiens - mais au peuple d'Israël; observation que j'avais moi-même, chrétien, déjà faite.

Mais, est-ce que les juifs de leur côté semblent disposés à reconnaître qu'ils n'en savent pas plus quant à Dieu que les chrétiens ?.... rien n'est moins sûr ! En effet, ô stupéfaction, les juifs qui pensent détenir la vérité absolue (car peuple élu), ne contestent pas un bien curieux verset inscrit dans la Torah (comme ça l'est dans La Bible) en Esaï 65;25 et qui dit :

'' Le loup et l'agneau paîtront ensemble,Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel. ''

Donc, pour rappel, voici tout en bas à quoi ressemble les dents d'un lion et alors, questions :

1/ Un lion est-il équipé pour manger de la paille ?
2/ Si la réponse est non, Dieu se serait-il trompé ou alors, est-ce à l'occasion du pêché d'Adam et de Ève que les dents du lion se seraient ainsi transformées, l'empêchant de manger encore de nos jours de la paille ?
3/ A moins peut-être, lors de l'instauration du paradis sur terre, Dieu compte changer les dents du lion en dent de vache (ou de ruminant) ?!

Rappelons que c'est un prophète (Esaï) qui écrit, paraît-il, sous inspiration divine : que le lion mangera de la paille.

Sérieusement, quel scientifique oserait dire que le lion a un comportement contre-nature puisque ce dernier mange de la viande ? Et, par extension, quel croyant jusqu'au-boutiste maintiendrait ferme qu'aux origines, Dieu fit le lion tel qu'il mangeait de la paille ?

Je précise que dans ma présente rédaction, je ne suis pas tant dans l'entreprise de contester ni les chrétiens ni les juifs sinon que j'insiste - notamment grâce aux éléments cités plus haut - qu'en fin de compte, La Bible, comme la Torah, semblent nous pousser à nous poser beaucoup plus de questions quelles ne se proposent de répondre à quantité d'énigmes. De fait, fou est celui qui prétend qu'il faut croire au pied de la lettre tout ce que se trouve dans ces livres sacrés !

Je vous laisse méditer !

Image

Guillaume
+ de 50
Religion : Message du Graal

Re: Les Écrits : ne pas contester est-ce raisonnable ?

Messagepar Guillaume » lun. 7 nov. 2016 13:34

Artho a écrit :Rappelons que c'est un prophète (Esaï) qui écrit, paraît-il, sous inspiration divine : que le lion mangera de la paille.

La Bible est un livre spirituel, à lire de façon spirituelle. Ce genre d'interprétation terre à terre ne mène à rien.

Il est plus intéressant de se demander :

1/ Que symbolise le lion ?
2/ Que veut dire qu'il mangera de la paille ?

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » lun. 7 nov. 2016 14:00

Guillaume a écrit :Ce genre d'interprétation terre à terre ne mène à rien.

Pas d'accord ! Car, on me dit que les prophètes, à l'époque, étaient sous inspiration divine. Et, Esaï (prophète) prophétise que le lion mangera de la paille. Toutefois, ô curieux, le prophète ne donne pas d'explication; si tant est qu'il y en ait une et qu'on ne doive pas prendre au mot ce qu'il écrit comme tu sembles croire.

Donc, je te retourne tes propres questions afin de savoir à quoi fait référence l'écrit dudit prophète d'après toi :

1/ Que symbolise le lion ?
2/ Que veut dire qu'il mangera de la paille ?

Guillaume
+ de 50
Religion : Message du Graal

Messagepar Guillaume » lun. 7 nov. 2016 14:42

Si à l'époque Esaï a expliqué à l'oral ou pas, je ne sais pas. En tout cas, l'histoire nous dit qu'il a eu des disciples ensuite, donc les choses devaient être claires et bien expliquées, je suppose.

Après, si on n'arrive plus à comprendre ce qu'il voulait dire, s'il manque trop d'éléments, autant mettre ça de côté car ça n'a plus trop d'intérêt...

Je veux bien répondre à mes questions. Mais je précise que je ne suis pas du tout un expert de la Bible : d'autres seront plus savants que moi. ça ne m'intéresse pas spécialement de connaître la vérité à ce sujet : ici ce ne sont que des idées évoquées, sans chercher exactement ce que ça voulait dire selon le contexte.

En lisant cette phrase isolée, ça m'a fait penser au Royaume de Dieu, car tous sont en paix. Le lion peut symboliser la royauté, donc les hommes de pouvoir, voire même dans un sens péjoratif les dominateurs et les cruels. Si même les lions mangent de la paille, ça veut dire que même les plus méchants se sont convertis, ils ne mangent plus les plus faibles, ils sont devenus bienveillants.
Ou bien cette phrase parle vraiment des animaux et pas des hommes, car en effet les pensées des hommes influencent aussi la forme que prendra la nature, donc ce n'est pas forcément idiot. Mais si un lion mange de la paille, ce n'est plus un lion... car toute la constitution du lion est adaptée à son mode de vie actuel. Je ne sais pas si une nature sans prédateurs est prévue pour le Royaume de Dieu...
Je garde donc ma première interprétation : cette phrase parle des hommes et de leurs caractères.

Pour en revenir au titre de cette discussion : oui je conteste certains passages de la Bible, mais pour celui-là en particulier, je ne vois rien de faux, juste une image symbolique.

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » lun. 7 nov. 2016 15:54

Et tu fais bien de dire :
Guillaume a écrit :Je garde donc ma première interprétation : cette phrase parle des hommes et de leurs caractères.

Car, d'autres (notamment les témoins de Jéhovah ou encore les juifs) disent que cela (le lion mangera de la paille) se produira réellement dans le nouveau monde (le paradis sur terre) de Dieu. D'où l'intérêt de poser à ces gens comme interrogation :
''Un lion peut-il manger de la paille et si non, faut-il ou pas douter de la soi-disant qualité de prophète d'Esaï ?''.

Et oui ! Car certains viennent me (ou nous) dire : qu'ils sont le peuple de Dieu, qu'ils connaissent la vérité (sous-entendu l’absolue vérité) et que La Bible, toute La Bible est assez claire pour leur donner raison.

Si le passage avec le lion (qui mange de la paille) est affaire d'interprétation, alors n'importe qui est fondé à dire qu'Esaî n'était pas forcément sous inspiration divine à ce moment là et donc, nul n'a la compréhension exacte des Écritures.

Aussi, je suis de ton avis quand tu écris :
Guillaume a écrit :Pour en revenir au titre de cette discussion : oui je conteste certains passages de la Bible....

Bulle
Religion : Chrétien

Messagepar Bulle » mer. 6 déc. 2017 15:42

Bonjour tout le monde : )
Reprenons les faits au départ:
"Le lion mangera de la paille comme le taureau"
On parle du rétablissement du Paradis sur la terre, comme à l'origine.
Si le lion doit manger de la paille, c'est que cette dernière suscitera chez lui ce désir.
Or quel est le désir d'un carnivore ?
Pas tant la viande que les protéines que celle ci contient.
Ce texte montre simplement, que ce qui poussera et donc même la paille (le déchet de l'épi)
contiendra tellement de protéines que même un carnivore comme le lion
aura envie d'en manger !! ; )
Aujourd'hui, en agriculture on modifie les blés et on augmente la quantité de protéines
pour répondre à des besoins "soi disant" bénéfiques pour l'homme
Si l'homme est capable de le faire, combien plus Dieu en bénissant sa création
est capable d'apporter au delà de ce que l'homme essaie de copier pâlement...
Es 30:24 parle d'un fourrage spécial (voir différentes versions) en hébreu le terme signifie "pois chiches"
On en revient aux aliments riches en protéines
L'abondance et la richesse des aliments sera telle que même les bovins et les ânes profiteront de cette alimentation. !!!
Oui, on peut donner des protéines aux herbivores.... mais végétales !! Fini la vache folle !! : ))
Vivement oh ! Mon Dieu !! Que ton royaume vienne sur la terre !!

Retourner vers « Questions & débats théologiques et spirituels »