ma compréhension de l'Islam ... et des autres religions

Venez poser vos questions et débattre sur les thèmes du dogme Musulman
NBG
+ de 50
Religion : Chrétien

Re: ma compréhension de l'Islam ... et des autres religions

Messagepar NBG » mar. 1 nov. 2016 20:53

"aucun messager ne dément le messager précédent car ils sont tous envoyés par Dieu avec le même message :adorez-moi et suivez mes lois."

J'en suis à la 5ème sourate du Coran et ne lit pas du tout le même message que celui des Evangiles. Les différences sont flagrantes. D'un côté, un Dieu vengeur, qui invite au meurtre des mécréants, des infidèles et à l'établissement de règles et de lois régissant la vie du croyant dans ses moindres détails.

De l'autre côté, un Dieu humble, qui pardonne, qui accueille en priorité le pécheur, qui donne un message d'amour et de miséricorde, qui s'offre en exemple, qui n'édicte aucune loi si ce n'est celle d'aimer son prochain comme soi-même, qui demande d'aimer ses ennemis, qui énonce clairement que son royaume n'est pas de ce monde. "Rendez à César ce qui est César et à Dieu ce qui est à Dieu"dit le Christ quand certains ont voulu le piéger en lui montrant une pièce à l'effigie de César et en lui demandant s'il fallait accepter ou refuser de payer l'impôt.

Jésus n'a jamais rien écrit, c'est ce qui fait la force de son enseignement. Ses paraboles, à l'opposé des versets du Coran, sont valables en tout temps et en tout lieu. Chacun peut les lire et les expliquer à leur juste valeur et en fonction du niveau de lecture de chacun.

Jésus ne demande qu'à le suivre mais il ne force personne car chacun possède son libre arbitre.
Modifié en dernier par NBG le mar. 1 nov. 2016 21:04, modifié 2 fois.

NBG
+ de 50
Religion : Chrétien

Messagepar NBG » mar. 1 nov. 2016 21:02

Bonjour Sil20,

Un beau message et une belle évocation de ce grand mystère que l'on peut appeler Dieu, l'Un, la Source...
Quelles sont tes sources spirituelles ?

NBG / Derrière chaque visage, une histoire et sa vérité

sil20
+ de 10
Religion : croyant

Messagepar sil20 » mar. 1 nov. 2016 21:23

NBG a écrit :Bonjour Sil20,
Un beau message et une belle évocation de ce grand mystère que l'on peut appeler Dieu, l'Un, la Source...
Quelles sont tes sources spirituelles ?

Mes sources sont nombreuses mais elles se rejoignent toutes car ... « Si un homme parvient au cœur de sa religion, il se trouve, de ce fait même au cœur des autres religions. »

En fait, les individus qui croient que leur compréhension égotique de leur religion est la seule vraie et que ceux qui ne pendent pas comme eux sont des mécréants me semblent égarés et engendrent des conflits de civilisations.

Retourner vers « Questions & débats sur l'Islam »