Témoins de Jéhovah : vérité absolue ou en quête comme tout le monde ?

Venez poser vos questions et débattre sur les thèmes du dogme Chrétien
Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Re: Témoins de Jéhovah : vérité absolue ou en quête comme tout le monde ?

Messagepar Artho » dim. 8 janv. 2017 08:33

Oui, tu peux me passer les docs si tu veux. Encore que les frères m'ont en déjà donné et que moi-même, via internet, j'en ai trouvé aussi.

S'agissant donc du sang, je suis d'accord, il est est démontré qu'il y a des alternatives beaucoup moins risquées; je ne remets pas en question ce sujet.

Mieux, selon moi, le don de sang cache autre chose d'inavouable. Je ne sais pas exactement de quoi il retourne. Mais je trouve assez curieux cette volonté des autorités dans chaque pays d'anticiper et d'avoir, soi-disant, des réserves de sang et même d'appeler constamment leur population respective à en donner régulièrement alors qu'il y a ces fameuses alternatives et surtout, que les besoins réels de sang sont largement en deçà de ce que les hôpitaux prélèvent.

Toutefois, si sur le thème ''procédures du monde moderne sur les soins, dont le don de sang et les transfusions sanguines'' te font avoir des doutes à savoir : que les autorités sanitaires ne cherchent pas réellement à sauver les populations - et je suis comme toi, j'ai des doutes - tu dois aussi te poser des questions sur les vaccins et d'autres médicaments qui sont en train de faire débat en France comme partout ailleurs, sont des scandales sanitaires et semblent montrer qu'il y a une corrélation entre volonté de s'enrichir pour certains tout en empoisonnant des individus.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/12/12/affaire-du-mediator-le-point-si-vous-avez-rate-un-episode_1804954_1651302.html
http://www.ouest-france.fr/sante/affaires/depakine-un-scandale-sanitaire-retardement-4432519

Donc, la question que j'ai envie de te poser est la suivante :

Au sujet de ces vaccins et autres médicaments douteux, aurais-tu souhaité que l'Organisation (la Watchtower) demande aux témoins de Jéhovah mais également, invite la population à se montrer prudents à cause de pratiques bizarres autour de la production, de l'autorisation et de la distribution officielles (faites par les autorités dont l'AFSSAPS) de médicaments ?

HENRI4819
+ de 10
Religion : Chretien

Messagepar HENRI4819 » dim. 8 janv. 2017 10:37

Je vois que tu n'est pas quelqu'un de borné et complètement hostile à nos idées et que tu réfléchis en toute indépendance.C'est rare parce que beaucoup de gens que nous rencontrons ont leurs idées figées sur nous et n'osent même pas discuter. Tu sais il est arrivé que des chirurgiens nous téléphonent au sujet des frères ou sœurs opérés sans le sang mais avec nos protocoles et s’étonnent que ces derniers soient toujours vivants alors que tous ceux ayant subis la même opération mais avec transfusions sanguines soient mort. Je vais envoyer ci-joint un écrit avec des références sérieuses sur ce sujet délicat
TAUX DE MORTALITE NETTEMENT PLUS ELEVE AVEC LES TRANSFUSIONS
J'ai 68 ans et subi une coloscopie voilà un mois comme beaucoup d'hommes de mon âge et je me suis donc renseigné sur ce sujet. Étant Témoin de Jéhovah et refusant la transfusion éventuelle, j'ai trouvé sur internet la SNFCP (la Société Nationale Française de Colo-proctologie) qui préconise la transfusion à la clinique en cas de problème. A mon grand étonnement cette même société préconise dans « soins periodiques en chirurgie colorectale du 15 mars 2001 de Yves Panis en page 3» d'éviter absolument la transfusion qui nous expose à 3 dangers graves, et de prendre des solutions alternatives d'ailleurs pratiquées par les Témoins de Jéhovah.  La même société expose donc 2 solutions totalement différentes.
J'en ai gentiment montré la lecture aux médecins qui m'ont bredouillé que cela était destiné en cas de pénurie ??? et aucun autre médecin n'a su me répondre, je n’ai pas insisté.
Depuis j'ai cherché et trouvé sur internet des dizaines de compte-rendu de médecine sérieux de grands hôpitaux et de revues connues expliquant les dangers des transfusions.
Bien sûr, sur internet tu vas trouver une quantité de sites disant le contraire mais il faut surtout prendre en compte ce que disent les grands hôpitaux, de France et de l'étranger. Voici quelques documents à chercher : « Quand la religion fait progresser la science » « Plus de mal que de bien » [/b[b]] « la transfusion est délétère en termes d’infection «  « La foire au sang » « Transfusion lésion pulmonaire aiguë » etc etc etc. La majorité de ces documents sont signés et approuvés par beaucoup de médecins.
Cela confirme la Bible Catholique Crampon de 1905 ou il est écrit en Acte chapitre 15 verset 20 et 29 et acte 21 verset 25 « vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles et du sang, de ce qui est étouffé et la fornication ».
S'abstenir ne veut pas seulement dire ne pas en manger mais aussi ne pas le faire pénétrer dans le corps par quelques moyens que ce soit comme la transfusion.
Malheureusement les lobbies sont tellement puissants qu'ils arrivent à influencer l'état.
Je te rappelle quelques uns des scandales dont certains durent encore : l'amiante (le désamiantage des grands bâtiments atteint un coût exorbitant et le nombre de morts à venir va atteindre les 100000) et encore le scandale du sang contaminé, les médicaments qui ont causés des morts par des labo peu scrupuleux, les prothèses mammaires, l'hormone de croissance, les OGM peut-être etc,etc
Jéhovah savait tout cela et que le sang est un liquide très personnel qui transporte aussi toutes les toxines différentes de chaque individu.
Il faut aussi savoir que le sang stocké au bout de 3 heures perd son oxyde nitrique qui permet d'oxygéner les globules rouges.
Sait-tu qu'actuellement dans le monde entier beaucoup de cliniques et hôpitaux opèrent les Témoins de Jéhovah avec des techniques sans transfusions ce qui bénéficie aussi aux non Témoins.
Pour les vaccins et en général pour se soigner la watchtower ne préconise rien et déconseille même d'influencer fortement nos coreligionnaires sur telle ou telle autre sorte de médecine mais bien sur d'éviter les médecines qui font appel à des forces occultes. Cela n’empêche pas à titre personnel de discuter entre nous de médecines différentes. Personnellement, je me suis aperçu que le corps n'aimait pas les médicaments chimiques qui soignent d'un coté mais détruisent d'un autre coté aussi je me tourne vers la médecine naturelle et aussi l'exercice physique. Bien sur il faut pouvoir le faire et quelquefois il n'y a pas d'autre alternative que la médecine classique. Pour ma part, les vaccins c'est la roulette russe, ils sont valables pour une grande majorité de gens mais dangereux pour celui qui était trop faible ou allergique au moment de l'injection. Ce fut le cas pour une de mes filles qui (a 27 ans)en subit les effets pervers combinés avec des antibiotiques alors administrés sans retenue.
salut et bon dimanche

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » dim. 8 janv. 2017 16:29

La question des médicaments, comme des choses qu'on ingère (nourriture et boissons) d'ailleurs, sont un fond de débats dont les religions, toutes les religions, doivent se saisir.

Pourquoi ?

Parce que ce sont des supports (nourriture et médicaments) dont se servent l'industrie et les entités ennemis de l'homme pour décimer les populations et en cela, quoique les religions disent sur l'avenir radieux promis par le Seigneur, elles (les religions) doivent se garder d'être naïves comme elles le sont de nos jours en pensant qu'hommes, femmes, enfants et vieillards sont épargnés.

Personnellement j'aurais souhaité croire que nous n'avons rien à faire et que Dieu fera tout à notre place. Toutefois, j'ai des doutes. Dieu ne peut pas tout à la place des hommes malheureusement !

HENRI4819
+ de 10

Messagepar HENRI4819 » dim. 5 févr. 2017 10:15

Bonjour Artho
Jéhovah ne peut pas tout faire et quel critère choisirait- il pour guérir tel ou tel individu ? Par exemple s'il ne guérissait que les T.J. tout le monde le verrait et deviendrait Témoin de Jéhovah par intérêt ( pour être sauvé et non par foi véritable) il est aussi écrit dans les Saintes Écritures " temps et événements imprévus" il est aussi question dans la Bible qu’un mur s'est écroulé et a tué plusieurs personnes et Jésus n'est pas intervenu pour empêcher ce mur de tomber. Mais maintenant si on met en doute la Bible, qui croire ? les hommes de foi des grandes religions qui tout au long de l'histoire ont provoqué des guerres et des massacres qui continent de nos jours? N' oublie pas le message de JÉSUS qui a dit " je vous donne un commandement nouveau "aimez vous les uns les autres et aimez votre ennemi" bien sur c'est pas facile mais le monde ne serait pas ou il en est actuellement si au moins les hommes faisaient un effort dans cette direction nouvelle après les guerres de l’ancien testament. On voit bien par ces nouveaux commandements que Jéhovah en envoyant Jésus sur terre à modifié la Bible, que celle-ci s’est complètement transformé en un message de paix et que l'ancien testament n'a plus court dans les solutions guerrières qui étaient pourtant justifiées à l'époque.
Autre chose sais-tu que dans leurs cantiques toutes les religions "chrétiennes" louent Jéhovah ?
En effet dans la Bible Crampon de 1905, il est écrit en psaume 147 page 704 : Alléluia (Louez Jéhovah) ce nom saint est toujours inscrit sur de nombreuses églises et cathédrales dans le monde entier.
allez bon dimanche et à bientôt

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » lun. 6 févr. 2017 10:16

Henri,

Au sujet de la Bible et de son contenu, c'est en tant que témoin de Jéhovah - donc personne baptisée et membre d'une Église - que tu me fais tes réponses et non en tant que personne libre qui examinerait à la loupe et avec l'esprit critique ce Livre afin d'y voir ce qui, selon le bon sens, paraît logique (vrai) ou pas.

Tout ce que tu dis t'est enseigné par l'Organisation.

Aussi la question que tu dois toi-même te poser et répondre dans la foulée ou après longue réflexion est la suivante :

''Suis-je capable de reconnaître que la Bible contient assez de mystères et d'absences de réponses pour dire qu'il est en effet possible qu'elle soit, sinon d'origine humaine, au moins falsifiée ?''

Parce que, en effet, nombre de récits dans ce Livre montrent quantité d'incohérences et de choses qui vont dans des directions opposées.

HENRI4819
+ de 10

Messagepar HENRI4819 » ven. 10 févr. 2017 20:26

Artho
cI-JOINT un document authentifié ou le pape François fait l'éloge des Témoins de Jéhovah et de la Bible. Il demande, entre autre, à ses disciples de l’enseigner dans les rue de Rome. Je possède un autre document ou l'ancien pape allemand démissionnaire échangeait une correspondance élogieuse avec sa cousine d'enfance devenue T.J. Tu peux voir que le pape apporte une grande importance à ce livre sacré.Rien que par le puissant message de paix donné par Jésus et qu'aucune grande religion ne respecte, tu peux voir, par là, qu'elle ne pouvait pas être modifiée ni par Satan ni par les hommes car que ce soit l'un ou l'autre le message ne serait qu'un message de guerre. Le monde est au main de Satan car personne ne veut de la paix de la Bible. Nous en reparlerons dans le détail si tu veux (Avec ce qui suit peut être que je te verrai un jour avec les Saintes Écritures dans la main !)

Présentation de Philippe Barbey
Le monde catholique les admire et les envie : « Leur sincérité, leur courage, le désintéressement personnel de plusieurs d’entre eux soulèvent l’admiration. »[1]  Le pape Jean-Paul II voudrait que ses ouailles les imitent : «12 500 missionnaires laïques et 2000 sœurs seront lancés dans les prochaines semaines à l’assaut de la Ville éternelle. (…) Les missionnaires du pape iront arpenter les rues, monter les escaliers des immeubles, sonner aux portes, pour apporter la parole du Christ. Le Vatican a d’ailleurs fait imprimer un million d’Evangile selon saint Marc qui permettront aux émissaires du Vatican de ne pas arriver les mains vides et d’affronter sur le terrain la dure concurrence des Témoins de Jéhovah experts dans le « placement » de la bonne parole à domicile. »[2]

[1]  La Croix, samedi 18 juillet 1998.
[2]  Le Point, 25 janvier 1997.

Vendredi 4 février 2015
UNE CONFÉRENCE CATHOLIQUE QUI DISCUTE SUR L'AUGMENTATION DES TÉMOINS DE JÉHOVAH L'Eglise catholique pousse un "cri d'alarme" dans le journal La Republica parce que, chaque année,ix mille catholiques deviennent Témoins de Jéhovah en Italie. La revue La Civiltà Cattolica explique les raisons de ce succès étonnant.                                                  12/04/2015 

Domaines de recherche
Max  Weber, sociologie compréhensive, charismes spécifiques, sociologie des organisations religieuses, Laïcité, Témoins de Jéhovah, mouvements religieux minoritaires issus du christianisme unitarien, Michel Servet, histoire de l'antitrinitarisme. Curriculum Vitae de Philippe Barbey, sociologue des religions et de la laïcité

Pourquoi les Témoins de Jéhovah, pourquoi ces Chrétiens font ils s'interroger le pape qui finit par reconnaître leur bien fondé et leur place, leur réelle utilité et leur prédication Chrétienne active ?

Pourquoi tant de personnes deviennent ils Témoins de Jéhovah ? C'est la question posée par certains membres du clergé catholique, comme le montrent les citations suivantes. Par exemple à Bologne en Italie, les autorités ecclésiastiques, avec l'approbation du pape, ont tenu une conférence pour discuter des moyens de lutter contre le succès des Témoins de Jéhovah.

L'église catholique a soulevé un "cri d'alarme" via le journal La Republica, parce que chaque année des dizaines de milliers de catholiques deviennent des Témoins de Jéhovah. Le jésuite Giuseppe De Rosa a déclaré que «du point de vue religieux les plus "dangereux" seraient les Témoins de Jéhovah. Ils sont entièrement formés et ont toujours la Bible dans la main."
Dans un article qui traite spécifiquement des Témoins de Jéhovah, la revue jésuite La Civiltà Cattolica dit :

"La première raison de la propagation de ce mouvement sont les techniques de prédication. D'une part cette oeuvre de prédication travail est approfondie, menée de maison en maison par des gens qui sont strictement formés à cela et qui sont profondément convaincus et ce à juste titre, du bien fondé biblique de cette oeuvre de prédication Chrétienne internationale et paisible[ ...] "

"La deuxième raison du succès des Témoins de Jéhovah est la force d'attraction du message de DIEU le Père de Christ, car il peut répondre aux besoins, aux demandes et aux attentes des hommes de notre temps. D'abord, il répond au besoin de sécurité, qui est très appréciée dans les pays où tout est incertain et instable. [...] Par dessus tout, c'est une révélation absolument sûr de l'avenir et par conséquent, tous ceux qui a accepté peuvent envisager l'avenir avec joie, et veiller à survivre à la destruction qui viendra au grand jour du jugement de Dieu sur un monde méchant, vivre dans le bonheur éternel sur la terre. Deuxièmement le message de Jéhovah aide à surmonter le souci de l'individu contre les malheurs de ce monde, annonce qui va bientôt mettre fin à la situation insupportable d'aujourd'hui et bientôt il y aura donc une nouvelle ère d'oû va naître un nouveau monde dans lequel tous les méchants seront supprimés. [...] "

"La troisième raison qui fait le succès des Témoins de Jéhovah est que ce mouvement donne à ses membres une identité précise et forte, une chaleur et un sentiment de fraternité et de solidarité." Le document du Vatican a analysé les besoins des gens d'aujourd'hui, et la citation ci-dessus la revue jésuite La Civiltà Cattolica et a montré que le message des Témoins de Jéhovah répond implicitement et bibliquement à ces besoins. L'écrivain catholique Vittorio Messori a montré dans son récent morte livre "Scommesse de sulla" (un pari sur la mort), ceci : « Ce qui nous fait penser que les Témo
Ils sont parmi les religions qui est pratiquée dans plus de 239 pays en d'abord en termes de ferveur, de zèle, d'activité, de capacité de faire des prosélytes Chrétiens". "Et leurs présence, de plus en plus prononcée, n'est pas limitée aux pays de tradition chrétienne, mais dans le monde entier où ils font connaître le nom de Jéhovah DIEU, le Père de Christ et avant longtemps ils obtiendront des résultats qui seront supérieures à ceux des missionnaires catholiques, protestants et orthodoxes, qui ont pourtant "oeuvré" pendant des siècles ".

"Cette force expansive magnifique est incompréhensible que pour ceux qui ne veulent tout simplement pas l'admettre. Bien sûr dans la façon de comprendre la Bible, les Témoins de Jéhovah répondent aux besoins réels et aux questions auxquelles d'autres théologies soit disant "chrétiennes" (de la "chrétienté" babylonienne) ne répondent pas." Contrairement aux églises dites "officielle", ils nient à juste titre l'existence de l'enfer et prêchent la destruction, la disparition après de la mort, du méchant et de l'incrédule. Cela peut être une perspective désagréable, mais certainement moins effrayant que la menace d'une douleur terrible pour toute l'éternité. Oui, le Dieu des Témoins de Jéhovah est un Dieu d'amour, et non celui qui terrorise le peuple .

La citation suivante est dans le magazine catholique Mondo ERRE Mars 1986 : « Il faut dire que les Témoins de Jéhovah sont les premiers à vivre la foi qu'ils prêchent.
Source: source site CNBB
http://www.emportofeliz.com.br
Je suis heureux de savoir qu'ils ont du succès dans l'évangélisation.
- Chaque année 360 000 mille catholiques et autres adeptes de religions diverses et variées, deviennent Témoins de Jéhovah. Ils vivent une vie vertueuse et honnête, ils sont heureux et utiles.
- Ils ne fument pas, élèvent convenablement leurs enfants, dans le respect des institutions et d'autrui; n'accumulent pas de richesse, restent en dehors des discussions politiques [...] payent leurs impôts, TOUS leurs impôts. Ils vivent une vie vertueuse et honnête, ils sont heureux et utiles.
- N'accumulent pas de richesse pour eux mêmes.

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » sam. 11 févr. 2017 11:40

Merci pour ta proposition de continuer plus tard de débattre et merci également pour ta réponse qui ne répond toutefois pas à ma question que je te repose donc à savoir :

''[Es-tu] capable de reconnaître que la Bible contient assez de mystères et d'absences de réponses pour dire qu'il est en effet possible qu'elle soit, sinon d'origine humaine, au moins falsifiée ?''

Car dans les faits, le long exposé que tu fais au sujet des éloges de l' Église catholique à l'endroit des témoins des Jéhovah est en rapport avec la qualité confirmée de la foi de ces derniers; chose que moi-même je reconnais puisque j'ai fréquenté les frères et sœurs.

Toutefois, ce n'est parce qu'une autre religion vous fait des compliments certes mérités qu'au sujet de la compréhension du contenu de la Bible la Watchtower est dans le vrai. L'Organisation, malgré elle, peut se tromper comme toutes les autres confessions pour ce qui est de l'origine et de la destination de la Bible, ainsi que de ses explications ''absolues''. Et oui, comment expliquer que certains récits de la Bible soient très, très curieux voire, bizarres ? N'est-ce pas par la réflexion, la logique et la déduction qu'on doit lire la Bible ? C'est de cela dont je veux qu'on parle si toutefois tu l'acceptes. Mais pas dire que la Bible est cent pour cent authentique parce que simplement des autorités (le Pape, le Collège Central ou autre...) disent qu'elle l'est soi-disant; ou citent comme référence des individus (des frères et sœurs) ayant, c'est vrai, un comportement exemplaire.

Donc, je répète autrement ma question amenée plus haut : ''Es-tu disposé à examiner avec moi les parties de la Bible qui sont, selon moi, bizarres ?''

HENRI4819
+ de 10

Messagepar HENRI4819 » mar. 21 févr. 2017 09:13

Oui c'est vrai la Bible a été modifiée mais seulement vers les années 1900 ou le Saint nom de Dieu Jéhovah a été supprimé avant on n'en parlait peu car on ne lisait pratiquement pas la Bible et toutes les religions »chrétiennes » ont suivi alors que ces Bibles étaient pratiquement la copie de la notre. exemple voir Bible de l'Abbé Crampon de 1905 et de 1950 avec le nom Yahweh peu utilisé
Comme je l'ai déjà dit beaucoup d’églises, cathédrales, chapelles portent ce nom divin Jéhovah gravé dans la pierre dans tous les pays Chrétien du monde
Je veux bien discuter avec toi des invraisemblances de la Bible d'après toi pourtant il y est écrit
En Hébreux chap,6:18 : « il est impossible que Dieu mente »
en 2 Timothée chap3:16 : »Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice 17 pour que l'homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne,
des Chrétiens jurent dans les tribunaux sur la Bible dans beaucoup de pays et même des présidents quand ils prêtent, serment lors de leur prise du pouvoir
Tu vois Artho cela me rend un peu triste quand nous passons de maison en maison de voir des Chrétiens ne plus croire en Dieu ni en la Bible parce qu'il ont perdu un être cher, je pense que la cause de ce refus est lié à ce que leur foi n'est justement pas assez inspirée de la Bible mais de traditions païennes qui ont été peu à peu introduites dans leurs liturgies et fêtes. Celles-ci ont cassé le sens et le vrai message des Saintes Écritures,
Évidemment toutes les guerres de religion passées et actuelles n'ont pas amélioré l'image des religions comme nous le reprochent quelquefois injustement certaines personnes qui ne connaissent pas notre message de paix.
Je suis fier d'appartenir à la grande religion des Témoins de Jéhovah dirigé par la Watchtower
En fin de compte Artho tu me fais la réponse d'un musulman ou même d'un athée te rends tu compte que tu amoindrit la crédibilité d'un livre sacré qui serait normalement la base de ta religion.
Vois-tu le fait même que toute les autres religions ne reconnaissent pas le message de paix de ce Saint livre et au contraire ne recherchent que les épisodes de guerre de l'ancien Testament prouverait qu'il n'a jamais été falsifié ni modifié , elles font donc le jeu de Satan qui n'aime que la guerre et le meurtre. Renseigne toi, des rouleaux ont été retrouvé dans des grottes et leur contenu ne diffère pas de la Bible actuelle.
Justement du fait de son authenticité et de sa vérité c;est un livre qui a été persécuté tout au long de siècles, l’Église interdisait même de la lire, tout au long de l'histoire humaine les traducteurs de la Bible ont été poursuivis et souvent brûlés sur le bûcher, des Cathares aux Vaudois des nombreux Protestants qui ont finalement été obligés de s'enfuir vers l’Amérique ou l’Église catholique avait beaucoup moins de pouvoir. C'est finalement de la que la Watchtower a pu finalement s'épanouir et étudier la Bible a peu près normalement, (actuellement beaucoup de pays emprisonnent des frères
surtout ceux ou domine une église orthodoxe d'une rare haine à notre égard)
Dans les siècles passés, certains ont été brûlés sur le bûcher pour avoir osé traduire ce livre en langue compréhensible .
En effet quand nous allons de porte en porte, nous entendons souvent des personnes nous dire que la Bible a été modifiée ce qui fait le bonheur des Musulmans qui nous expliquent pourquoi le Coran est arrivé en dernier pour corriger toutes les erreurs de la Bible et de la Torah juive, et je suis malheureux quand je vois des catholiques se convertit à l'islam alors que la Bible est largement supérieure, ce que j'ai pu démontrer vis à vis de certains Musulmans.
Heureusement ,bien que cela soit difficile pour eux, des Musulmans deviennent Témoins de Jéhovah en effet a cause ,entre autre, de la guerre impitoyable que se livrent Musulmans chiites et Sunnites ce qui les écœurent et les font se tourner vers une religion de paix,
Ce livre fantastique qu'est la Bible est compliqué parce que l'homme est compliqué pourtant il contient des analyses très fines et perspicaces bien supérieures au Coran
Je ne reproche rien aux millions de musulmans qui vivent leur religion dans la paix et qui ne reprennent pas les sourates extrémistes du Coran
Franchement je ne comprends pas que tu puisse encore croire en Dieu, En effet, tu te méfie du Vatican, de la Bible et qu'y a t-il de véridique dans ce livre saint pour toi ? Ce sont des pensées humaines que tous ces chefs religieux ont introduites peu à peu dans leur dogme et qui vous ont fait douté et écarté des Saintes Écritures.

Encore une fois il n'est pas étonnant que vous perdiez beaucoup de terrain face aux autres religions dans le monde, votre détermination est top floue et trop peu convaincante, car faible.
Il n'est pas rare que dans certaines maisons nous rencontrons des Catholiques qui disent moi je ne crois plus car j'ai perdu tel ou tel être cher, leur foi s'évanouit à la moindre épreuve.
Justement pour nous aussi c'est très difficile en cas de mort d'un proche mais nous sommes tellement convaincu de la résurrection qu'après une période d'abattement nous redoublons d'efforts en prédication.
Enfin je te reconnais l’honnêteté de vouloir discuter franchement avec moi et je t'en suis reconnaissant car cela est très rare,

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » mar. 21 févr. 2017 12:45

Moi aussi, ça me rassure que tu acceptes de discuter et attention. Avec moi, c'est de discussions franches (sans faux semblant) dont il s'agit. Donc j'espère ne pas te choquer; du moins j'essaierai de ne pas te choquer.

Dans un premier temps je tiens à préciser que bien que je suis baptisé catholique, les doutes ou questions que j'oppose aux témoins de Jéhovah - et donc à la Watchtower - sont aussi ceux que j'oppose à l'Eglise Catholique qui apparemment n'a pas de réponses claires à me fournir. Donc j'espère que tu vas pouvoir argumenter et expliquer le pourquoi du comment puisque je ne crois pas simplement parce qu'on me demande de croire. Mais je crois parce que j'observes, je lis, je réfléchis et j'analyse.

Ainsi, au sujet de récits qui me paraissent curieux et contenus dans la Bible, il en est trois qui m'interpellent à savoir :
1/ celui avec Adam et Ève
2/ celui concernant Abraham
3/ et celui au sujet de Job

Nous procéderons, si tu le veux bien, à l'analyse d'une par une et en leur temps de ces trois histoires.

Analyse 1 donc sur Adam et Ève
On est bien d'accord que lorsqu'on donne la recommandation à quelqu'un de ne pas faire telle ou telle chose c'est en raison parce que l'on sait qu'il y a un risque que la chose soit commise. Aussi, quand Dieu recommande à Adam mais également, indirectement à Ève de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais c'est parce qu'il sait qu'il y a le risque que le premier couple mange de ce fruit.

La suite de l'histoire on la connait, Adam et Ève désobéissent, sont réprimandés par Dieu et sont chassés du jardin d'Eden. Mais on sait aussi que Dieu fait garder l'arbre de vie afin qu'ils n'en mangent point et ne vivent éternellement.

Ma question en rapport avec ce premier récit est donc la suivante :

Pourquoi Dieu n'a pas fait garder par des anges l'arbre de la connaissance (comme il a fait garder l'arbre de vie) pour épargner à Adam et Ève de pécher puisqu'il savait qu'ils risquaient de manger de l'arbre défendu ?

Guillaume
+ de 50
Religion : Message du Graal

Messagepar Guillaume » mer. 22 févr. 2017 07:51

Artho a écrit :Pourquoi Dieu n'a pas fait garder par des anges l'arbre de la connaissance (comme il a fait garder l'arbre de vie) pour épargner à Adam et Ève de pécher puisqu'il savait qu'ils risquaient de manger de l'arbre défendu ?

Bonjour à tous,

Ma réponse à la question d'Artho, selon ma compréhension du Message du Graal : l'accès à l'abre de la connaissance symbolise le premier pas du chemin pour l'esprit humain de l'état inconscient de soi-même à l'état conscient de soi-même. Au départ, l'esprit humain est un germe inconscient qui souhaite devenir conscient. C'est pour répondre à ce souhait que Dieu met à notre portée "l'arbre de la connaissance". S'il était défendu d'accès, nous serions restés à jamais inconscients, non développés. Mais l'accomplissement de ce souhait, le devenir conscient, passe par l'expérimentation de la vie dans la matière, l'incarnation dans un corps de chair. Ceci est lié au péché, car étant inconscient du bien et du mal, on fait inévitablement des erreurs lors de l'apprentissage. La nécessité de prendre un corps pour vivre ici-bas nous fait sortir du Paradis, lieu de naissance des germes d'esprit. Les péchés non pardonnés nous retiennent en bas et nous empêchent de revenir au Paradis. Une fois l'apprentissage terminé, une fois pleinement conscient de soi-même et du bien et du mal, une fois les péchés effacés, alors on peut revenir dans notre Patrie Spirituelle : le Paradis.

Retourner vers « Questions & débats sur le Christianisme »