La Bible est-elle plus violente que le Coran ?

Bible VS Coran : Qui est le plus violent ?

J’entends souvent dire que la Bible est très violente, voir même plus violente que le Coran. Nous allons mettre ça au claire en comparant point par point pour essayer de démêler le vrai du faux.

 

Cet article est issue du dossier : Violences dans l’Islam et le Christianisme.

  1. Bible VS Coran
  2. Jésus VS Mohamed
  3. Doctrine Chrétienne VS doctrine Musulmane
  4. Guerres de religion entre Chrétiens et Musulmans
  5. Conclusion

 

Loin de moi l’idée de savoir qui est réellement le plus violent entre la Bible et le Coran. Juste dans cet article, j’aimerais remettre au clair une analyse qu’un chercheur américain à faite d’après une étude statistique des deux textes.

1 – Quel livre et le plus violent : Bible VS Coran

Selon un ingénieur américain ayant développé et utilisé un logiciel d’analyse de textes sur l’Ancien Testament, le Nouveau, et le Coran. La Bible serait légèrement plus portée sur le meurtre et la destruction le Coran.

Voici l’extrait d’un article de journal relayer par tous les grands médiats (LCI, BFM, 20min …).

Si vous lisez l’article et les résultats (ref : http://odintext.com/blog/text-analysis-quran-bible-3of3/) vous aurez des chiffres comme :  le « meurtre » et la « destruction » constituent 2,1% du livre des musulmans, contre 2,8% du Nouveau Testament et pas moins de 5,3% de l’Ancien Testament. Bref vous aurez des statistiques, des chiffres, des pourcentages, des graphiques … Vous vous direz surement que la Bible est un livre aussi violent qu’ancien. Mais analysons de plus prés ces résultats !

1.1 – Des statistiques pour l’analyse ?

L’analyse de mot via un logiciel informatique utilise les statistiques. Pour info on appel la statistique l’étude de la collecte de données, leur analyse, leur traitement, l’interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous. Or l’interprétation des résultats et leur présentation elle est fait par un être humain. Et nous savons tous qu’il est facile de dire ce que l’on veut avec des chiffres.

Et effectivement vous avez raison de vous méfier car cette étude ne prend en compte que l’occurrence des mots (nombre de fois ou le mot apparait dans un texte), pas le sens des phrases. Alors selon la méthode Odintexte le texte :

« Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez »
(Mathieu 28,7)

Se retrouve à égalité avec :

« Après que les mois sacrés expirent, tuez les mécréants où que vous les trouviez »
(Sourate 9 Verset 5)

A noter aussi que dans la Bible et le Coran les mêmes mots ont un sens différent car ils sont dans une cohérence doctrinale (exemple : vision de Dieu, de soi, du monde et des autres) très différente. Par exemple avec le mot Miséricorde : dans la Bible, c’est celui du Sauveur « bouleversé » dans ses entrailles, selon la racine biblique du mot. Dans le Coran, la Miséricorde est la pitié de celui qui est fort envers celui qui est faible.

Vous voilà avertis 😉

1.2 – Référencement des passages violents dans la Bible et le Coran ?

Afin de ne pas trop encombrer l’article le refermement des passages violents dans la bible et le coran se font dans des articles respectifs.

Maintenant si vous voulez allé plus loin vous pouvez lire les articles suivants et faire votre propre avis.

2 – Conclusion : Quel livre et le plus violent – Bible VS Coran

Comme nous l’avons vue les deux livres contiennent des passages violents. Dire que la Bible ou le Coran est plus violent l’un que l’autre est absurde car il faut comprendre le sens des mots et des phrases, les mettre en rapport avec les conditions de vie du passé et d’aujourd’hui.

 

« Nous voyons la religion comme cause de violence. Nous le répétons avec force et grande fermeté : ce n’est pas la vraie nature de la religion. » (Benoît XVI)

 


Si vous avez quelque chose à rajouter n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉


Mots clés : les pires passages de la bible, bible tuer au nom de dieu, passage de la bible choquant, bible tuer les infidèles, les pires passages du coran.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter pour être informer des nouveautés en avant-première !

A propos de Antishubohat 21 Articles
Administrateur de la communauté Antishubohat.fr

2 Comments

  1. Articles très intéressant. Pour la Bible comme pour le Coran il est important de mettre les textes en lumière du contexte de l’époque. En tout cas belle réussite ton blog 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*