Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?

Administrateur
Administrateur du site
Religion :

Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?

Messagepar Administrateur » mar. 1 nov. 2016 09:15

Les Témoins de Jéhovah ce definissent comme Chrétiens pour les raisons suivantes :

Nous nous efforçons de suivre de près les enseignements de Jésus Christ et d’imiter sa conduite (1 Pierre 2:21).

Nous sommes convaincus que le salut est possible uniquement par Jésus. « "Dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver" » (Actes 4:12, Parole de Vie).

Lorsque quelqu’un devient Témoin de Jéhovah, il est baptisé au nom de Jésus (Matthieu 28:18, 19).

Nous prions au nom de Jésus (Jean 15:16).

Nous croyons que Jésus a autorité sur chaque homme (1 Corinthiens 11:3).

Nous sommes néanmoins différents des autres dénominations et religions chrétiennes. Voici, par exemple, quelques-unes de nos croyances, fondées sur la Bible : Jésus est le Fils de Dieu et il ne fait pas partie d’une trinité (Matthieu 16:16 ; Marc 12:29) ; l’âme n’est pas immortelle ; Dieu ne torture personne dans un enfer éternel (Ecclésiaste 9:5 ; Ézékiel 18:4) ; les responsables religieux ne doivent pas porter des titres qui les placent au-dessus des fidèles (Matthieu 23:8-10).

Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?

Messagepar Artho » mar. 1 nov. 2016 11:51

En effet, bien que chrétiens, les témoins de Jéhovah qui suivent les recommandations de Christ (et de Dieu également), par décision de l'autorité qui les dirige sans doute, ne se catégorisent pas en ce terme de ''chrétien''. Et, pour les fréquenter comme je le fais, cette préférence tient plus pour eux (plutôt pour le Collège Central) d'une volonté de se démarquer par rapport aux autres confessions également chrétiennes, selon moi.

Attention par contre. Bien qu'ils prient au nom de Jésus, c'est à Jéhovah qu'ils adressent leurs prières. C'est-à-dire que ce n'est pas Jésus directement qu'ils interpellent mais Jéhovah en adjoignant la formule, en fin de prière : ''.... et c'est au nom de ton fils bien-aimé Christ-Jésus que nous te remettons ces quelques mot de prière; Amen !''

Sinon, sur la question de la Trinité, il semble qu'ils aient (du moins le Collège Central) une interprétation qui est correcte d'après moi. En effet, Jésus, à quelques heures d'être arrêté par les soldats romains (donc de mourir) ne se serait pas prié lui-même en disant :

" Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux "
(Matthieu 26;39 : Les Saintes Ecriture / Traduction du monde nouveau https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/)

La version Louis Segond : ''Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.''https://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

C'est donc que Dieu, Jésus et le Saint-Esprit sont trois entités séparées bien distinctes et non une seule et unique personne. Jésus n'est pas Dieu Le Père et non plus n'est pas l'Esprit-Saint; même si Jésus est d'esprit saint, bien saisir la nuance.

Encore une fois, c'est sur la logique et d'après lecture (des Écritures) que je formule mes réponses et que je semble corroborer celles apportées de son côté par la Watchtower.

Pareil au sujet de l'âme qui serait soi-disant immortelle. Rien dans La Bible (compris celles des catholiques) n'indique en effet que l'âme, cette espèce d'aura, subsiste après la mort.

NOTE IMPORTANTE :
Avec le temps j'ai remarqué que les frères et sœurs témoins de Jéhovah ne sont pas tout à fait libres de donner leur point de vue. Ils ne font que répéter - et ce convaincus ou pas - ce que le Collège Central leur enseigne et leur dit d'enseigner à leur tour. Aussi, depuis quelque temps, lorsque je veux parler de leur enseignement (ou interprétations de La Parole) que je conteste parfois au cours de mes discussions avec eux, je fais attention à ne plus dire ''les témoins de Jéhovah disent''. Considérant qu'ils rapportent d'une autorité (Le Collège central basé anciennement à Brooklyn) et non de leur propre chef, je préfère dire ''l'Organisation dit'' ou encore, ''Le collège Central parle de....'', ''La Watchtower affirme...''. Car je ne veux plus imputer à des personnes que j'estime vulnérables comme nous tous la responsabilité d'interprétations litigieuses. Rendons à César ce qui est à César !

Retourner vers « Dialogue oecuménique »