Témoins de Jéhovah : vérité absolue ou en quête comme tout le monde ?

Venez poser vos questions et débattre sur les thèmes du dogme Chrétien
Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Témoins de Jéhovah : vérité absolue ou en quête comme tout le monde ?

Messagepar Artho » lun. 31 oct. 2016 17:55

@ HENRI4819 - témoin de Jéhovah

Bonjour frère !

Je ne suis pas témoin mais je vous fréquente (vous les témoins) depuis de nombreuse années, donc assez pour dire que vous avez une bonne approche des Écritures. Par contre, à l'inverse de vous, je refuse de dire qu'elle (cette approche, votre approche) est la vérité absolue ni même répond à toutes les interrogations et pour cause. Mettant en parallèle l'histoire et l'actualité à savoir : d'un côté nos limites quant à faire émerger et rayonner la justice. Et de l'autre, les faits rapportés par La Bible. Il semble que bien des choses nous échappent; notamment dans la façon d'interpréter La Parole.

Par exemple, en effet, Christ nous enjoint de ne point prendre les armes. Toutefois, voici ce qu'il dit dans Matthieu 10;34 (Les Saintes Écritures : Traduction du monde nouveau) :

''Ne pensez pas que je sois venu mettre la paixsur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée.''

Donc ma question est la suivante : Que cherche à nous faire comprendre Jésus-Christ quand il dit qu'il est venu mettre sur terre non pas la paix mais l'épée ?
Modifié en dernier par Artho le lun. 31 oct. 2016 18:55, modifié 1 fois.

HENRI4819
+ de 10
Religion : Chretien

Re: Témoins de Jéhovah : vérité absolue ou en quête comme tout le monde ?

Messagepar HENRI4819 » lun. 31 oct. 2016 18:36

Bonjour frère

C'est tout simple, Jésus parle souvent par parabole , si vous lire les versets 35 et 36 il parle de l'épée de la division dans les familles verset 36 il est écrit : "oui les ennemis de l'homme seront les gens de sa propre maisonnée" Il veut dire par là que souvent une personne qui devient Témoin de Jéhovah dans une famille de religion traditionnelle ou même athée subit un phénomène d'exclusion ou de persécution. C'est donc une guerre spirituelle avec l'épée de la vérité car nous sommes vous le savez des personnes extrêmement pacifiques. Mais attention cette "guerre" dans les familles n'est pas une généralité et je connais des familles qui trouvent des compromis acceptables. Maintenant je peux vous citer un nombre très important de versets bibliques ou Jésus prouve sa grande sagesse par son pacifisme intégral. Je vous signale aussi que nous sommes vraiment la seule religion au monde (bien que nous ne sommes pas parfaits) qui appliquons les paroles de Jésus. Lisez les articles du "Times" qui parlent de terreur bouddhiste envers des Chrétiens et des Musulmans.

Bonne soirée et a bientôt si vous le voulez bien

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » lun. 31 oct. 2016 18:54

Donc, si je comprends bien, quand Christ évoque cette division, il songe que ce sont les Témoins de Jéhovah qui seraient en conflit avec d'autres membres de leur famille qui ne seraient pas témoins de Jéhovah.

Or, dans le verset 36 du même chapitre 10 du livre de Matthieu il dit :
''Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée.''

L'homme étant donc employé dans ce verset comme un terme général (que nous employons encore de nos jours) pour désigner toute l'humanité, qu'est ce qui autorise la Watchtower (l'Organisation) à interpréter l'appellation ''l'homme'' comme faisant référence aux témoins de Jéhovah ?

HENRI4819
+ de 10

Messagepar HENRI4819 » lun. 31 oct. 2016 20:18

Mais que voulez- vous que ce terme l'homme puisse désigner d’autre au sein d'une même famille ? Cela veut bien dire que l'homme est un terme général qui peut inclure un ou plusieurs membres de cette famille. Les Témoins de Jéhovah n'ont rien inventé. Bien sur que le nom Témoin de Jéhovah a été employé des siècles jusqu'en 1905 ou il a été retiré de la Bible catholique de l'abbé Crampon (et de toutes les religions chrétiennes) ou il est écrit en Isaïe 42 ver 8 : "Je suis Jéhovah c'est la mon nom" chap43 verset 7" Tous ceux qui portent mon nom" et aussi au verset 10 "Vous êtes mes Témoin dit Jéhovah".
Dans Révélation dernier livre de la Bible dans les derniers versets chapitre 22 je résume on ne devait rien ajouter ni retrancher à ce livre hors le nom de Jéhovah a été retranché près de 7000 fois. Cette fois je fatigue Bonne nuit

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » mar. 1 nov. 2016 08:35

Frère,

Tout d'abord, quand tu dis .....
HENRI4819 a écrit : Témoin de Jéhovah a été employé des siècles jusqu'en 1905 ou il a été retiré de la Bible...

... là, malgré toi, c'est toi-même qui rajoute à La Parole ce qui n'a jamais existé. Car, c'est le nom ''Jéhovah'' qui a été retiré de La Bible et non l'expression ''témoin de Jéhovah''.

Ensuite et enfin, voici quelle était ma question si toutefois tu veux y répondre :

L'homme étant donc employé dans ce verset comme un terme général (que nous employons encore de nos jours) pour désigner toute l'humanité, qu'est ce qui autorise la Watchtower (l'Organisation) à interpréter l'appellation ''l'homme'' comme faisant référence aux témoins de Jéhovah ?

HENRI4819
+ de 10

Messagepar HENRI4819 » mer. 2 nov. 2016 09:49

Bonjour
C'est vrai je me suis trompé mais il est quand même écrit dans cette Bible vous êtes mes Témoins dit Jéhovah[/u] et je ne vois aucune religions chrétienne aussi clairement dénommé par Dieu. Mais je répète le terme " l'homme" dans ces versets fait bien allusion à l'homme de la maisonnée ou alors c'est que par ce terme: l'épée, vous voulez justifier que Jésus pouvait autoriser les guerres. Alors que tous ses messages et versets ne parlent que de paix il ne voulait quand même pas dire que dans une même famille on devait pouvoir s'affronter avec une épée a la main..il faut lire l'ensemble des versets concernés et non pas tirer un mot qui ne veut rien dire tout seul. Maintenant si on ne se comprend pas, on peut passer a autre chose. Par exemple la quête d'absolu est indiquée dan la Bible par ce verset entre autre en Éphésien chapitre 4 versets 5 et 6 dans Bible catho : il n'y a qu'un [u]Seigneur, une foi , un Baptême ce qui exclut une infinité de religion qui se réclament de Dieu.
Dans mes arguments je ne prends que la Bible sans parler de la Watchtower.
En tous cas merci pour ce dialogue et à bientôt

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » mer. 2 nov. 2016 11:40

Non, comme toi je suis opposé à la guerre. Et si le sentiment que nous captons quant à Christ est son refus de toute guerre et ce, en lisant le Nouveau Testament, il n'est pas dit que Dieu lui-même s'y refuse considéré plusieurs éléments à savoir :
- La Bible elle-même (l'Ancien Testament) comporte des récits de guerres recommandés par Dieu,
- Dieu est le décideur ultime malgré l'action de Christ,
- et le contexte actuel dans le monde est sans conteste nettement plus difficile que par le passé avec une opposition plus forte de Satan.

Mais nous rediscuterons plus tard de cela. Car, selon moi, nul ne peut dire avec certitude que Dieu et/ou Jésus ont absolument tout révélé sur ce qu'ils allaient faire d'autant si les Écritures sont publiées dans le monde de Satan.

Pour l'heure, je te fais remarquer qu'encore une fois tu transformes La Parole.
L'expression ''témoin'' que tu écris avec un ''T'' majuscule est écrit en Esaïe 43;10 avec un ''t'' minuscule et ce, autant dans la version éditée par la Watchtower que dans celle de Louis Segond.

Ensuite, je te cite :
HENRI4819 a écrit :...il ne voulait quand même pas dire que dans une même famille on devait pouvoir s'affronter avec une épée a la main..

Je n'ai jamais prétendu cela. Tu as simplement imaginé que je croyais cela. Et j'atteste que je suis assez intelligent pour te comprendre comme je comprends les Écritures.

Donc, je suis d'accord pour poursuivre cette discussion en réaffirmant ma même position dans mes commentaires d'en haut à savoir : rien n'indique que l'expression ''L'homme'' employé dans Matthieu 10;36 fait référence aux témoins de Jéhovah.
Ou sinon, n'en faisons pas tout un plat. Nous n'avons qu'à dire que cette expression signifie pour la Watchtower les témoins de Jéhovah. Toutefois attention, je suis tout autant autorisé à remettre en question c'est approche puisqu'il s'agit d'une interprétation.A moins que tu me prouves par d'autres versets que c'est la bonne interprétation; je suis ouvert !

Ceci étant dit, j'ai cette question pour toi.

Quel nom ont les disciples de Jésus après sa résurrection et après qu'il leur a recommandé (en Matthieu 28; 18-20) d'aller faire des disciples dans toutes les nations. Portent-ils le nom de ''témoins de Jéhovah'' à l'époque ?

HENRI4819
+ de 10

Messagepar HENRI4819 » ven. 4 nov. 2016 18:41

Bonsoir
En effet, je ne devais pas mettre de majuscule à Témoin mais comme tu peux le voir c'est plus fort que moi car ce nom est devenu une partie de ma religion. Comme le nom Catholique, Protestant, Évangéliste, Musulman qui ne sont pas biblique mais que je respecte car il représentent des millions de croyants. Le seul souci est que toutes ces religions se laissent manipuler par des politiques eux-mêmes manipuler par Satan. En effet quand celui-ci voit que tous ces croyants s'étripent entre eux dans une barbarie innommable il doit être très heureux que personne n'écoute les paroles de paix de Jésus.Il faut quand même savoir que, quand nous prêchons aux portes beaucoup de personnes reprochent aux religions d’être derrière ces bains de sang et elles ont en partie raison. Pour en revenir à la Bible, c'est un livre qui est en fait écrit sur 1600 ans et qui comporte 66 livres. Il y a une chronologie dans ces livre Jéhovah Dieu a toléré les guerres dan l Ancien Testament car le peuple Élu le Peuple Juif était entouré de tribus guerrières qui massacraient tout le monde y compris les enfants. Jéhovah ne pouvait toléré que son peuple qui devait être un exemple pour le monde barbare de cet époque, soit aussi exterminé. C'est pour cela qu'il autorisé la guerre. Ensuite Jéhovah trahi par son peuple "l'épisode du veau d'or" et beaucoup d'autre chose, il n'a plus protégé celui-ci.
Jésus est arrivé il a dit entre autre je vous donne un commandement nouveau "aimez-vous les uns les autres" dans ce verset on comprend très bien que haine et la guerre n'ont plus leur place.La Bible n'est pas figée elle a été en évolution constante et l'est toujours, en effet ,il est écrit "d'autres rouleaux seront ouverts."
Autre chose après la mort de Jésus ces disciples étaient tout simplement appelés Chrétiens par les Romains et les autres peuples. Je te rappelle qu'un célèbre général romain du nom de Corneille devenu Chrétien a refusé de faire la guerre. Puis les Chrétiens après beaucoup de persécutions ont été récupérés par les politiques et les gouvernements ils ont collaboré et ont perdu les message de Jésus.Il faut comprendre qu'un Chrétien ne peut pas être de droite ou de gauche comme Dieu ne peut pas prendre parti dans des combats fratricides puisque il a un grand dessein pour l'humanité.
Je peux te confirmer tout cela par des versets biblique (sans la watchtower) simplement avec la Bible Crampon que nous utilisions autrefois.
Bonne soirée

Artho
+ de 50

Messagepar Artho » ven. 4 nov. 2016 19:21

Nous reviendrons plus tard sur les travers de la Watchtower et, à moins que tu le saches déjà et que ça ne te dérange pas plus que ça, d'après moi, tu seras grandement étonné voire, bouleversé. Car, à travers nos échanges à tous ici quant à Dieu, Jésus, la Bible et la foi, en bon témoin de Jéhovah, tu défends surtout l'Organisation. Mais bon, nous en reparlerons.

Autrement, t'inquiète, je ne conteste nullement que Dieu soit apitoyé que des nations se fassent la guerre ou bien même qu'à l'intérieur d'une d'entre elles, le peuple divisé se massacre; là-dessus, je suis d'accord. Mais force est de constater que les guerres perdurent et pour toutes sortes de raisons, des bonnes comme des mauvaises et ce, bien que Jésus nous a recommandé pourtant de nous aimer les uns les autres. Et quand je dis bonnes ou mauvaises raisons, nous pouvons prendre en illustration la première et la seconde guerre mondiale qui ont fait des millions de morts (civils et militaires) à chaque fois.

Et donc, prenons un verset de La Bible pour développer un raisonnement sur la guerre afin qu'on voit combien il est difficile de dire qui de Dieu ou de Satan est derrière.

En effet, en Marc 3;24 Jésus explique à ceux qui l'accuse d'être envoyé par les démons (parce qu'il arrive justement à chasser ces derniers) que Satan ne peut expulser Satan. Il ajoute que le royaume de Satan ne peut être divisé contre lui-même et donc, ne peut perdurer non plus; ce qui est logique.

Donc, maintenant que nous avons installé le support biblique, installons le décor et essayons de répondre à ces deux questions :

De Satan ou de Dieu, le quel des deux est à l'origine du lancement de la première et de la deuxième guerre mondiale ?
Et, pareil, de Satan ou de Dieu, lequel des deux est à l'origine de la contre-offensive afin de faire cesser la première et la deuxième guerre mondiale ?

Là, tu vas être drôlement embarrassé pour répondre car, s'il s'agit de Dieu, comment est-ce possible ? . . . puisqu'il n'approuve pas, croit-on avec certitude, les guerres. Mais alors ça ne peut pas être Satan non plus puisque Jésus a dit que celui-ci ne pouvait être divisé contre son propre royaume.

Si tu peux, réponds s'il te plaît aux deux questions et explique-moi !

HENRI4819
+ de 10

Messagepar HENRI4819 » lun. 7 nov. 2016 10:37

Bonjour
Tu me parle sans arrêt de la Watchtower mais tous leurs écrits je les ai vérifié" dans la Bible catholique Crampon de 1905. Je ne suis pas devenu Témoin de Jéhovah les yeux fermés, au contraire, avant je cherchai à les contester sur plusieurs points car je ne les croyais pas. Comme toi tu parles peut être involontairement sous l'influence du Vatican, Je pourrai t’embarrasser sérieusement au sujet de celui-ci d'après les révélations sur la dernière guerre. Bible Crampon ouverte devant moi (sans la Watchtower) psaume 147 "Alleluai (Louez Jéhovah)" en Joël chapitre 2 2ème partie verset 32; "Et quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé" Pourquoi le Vatican a-t-il modifié cette Bible alors que rien ne pouvait être ajouté ou retranché ce qui est écrit dans cette même Bible. D'autre part tu mets en doute tous les Évangiles ou Jésus ne parle que de paix et la c'est trahir sa parole et trahir Jéhovah Dieu qui a envoyé son fils pour que la paix règne sur la terre. Peux-tu contester ces versets cités?
Comment conçoit-tu que des aumôniers chrétiens Français ou Allemands puissent bénir des avions qui vont tuer femmes et enfant s de même confession? En parlant d’aumônier sait-tu que des aumôniers Témoins de Jéhovah sont admis dans les prisons car notre message est fort et paisible.Pour une religion dite "secte" c'est pas mal non ?
A bientôt

Retourner vers « Questions & débats sur le Christianisme »