''Abraham et l'holocauste : récit illogique (2 sur 3) contenu dans la Bible''

Venez poser vos questions et débattre sur les thèmes du dogme Chrétien
Artho
+ de 50
Religion : Catholique

''Abraham et l'holocauste : récit illogique (2 sur 3) contenu dans la Bible''

Messagepar Artho » lun. 20 mars 2017 10:26

Après le récit d'Adam et Ève, toujours dans le livre de la Genèse, il en est un autre qui suscite bien des questions; je veux parler de l'invitation que Dieu aurait prétendument faite à Abraham d'offrir son fils en holocauste (Genèse Chapitre 22).

Or, dans Jacques 2;23, la Bible précise que Dieu et Abraham sont des amis : ''Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.''

Plus loin, dans 1 Jean 4;8 il est dit que Dieu est amour : ''Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.''

Egalement, nous tous confirmons que le Seigneur connaît tout sur tout et sur tout le monde voire, qu'il est capable de tout savoir à l'avance et ayant la capacité de lire dans les cœurs.

Aussi, pour moi, Dieu qui enjoint cet homme de sacrifier sa progéniture et ce, juste pour vérifier si il est fidèle au Créateur n'est pas réaliste. Certes l'histoire en elle-même demeure jolie et émouvante voire, permet de tirer la leçon qu'il faut être fidèle en actes et en paroles lorsqu'on a fait serment. Toutefois, selon moi, prise sous l'angle de la capacité de l'homme - fait à l'image de Dieu, c'est-à-dire raisonnant - je ne crois absolument pas que notre Créateur ait fait cette demande à Abraham, son ami. C'est insensé !

Donc question à celles et ceux qui y croient malgré tout :

Quelle espèce d'équilibre trouvez-vous entre ce récit et l'intelligence de Dieu dont on dit qu'il est par ailleurs plein de compassion ?
Modifié en dernier par Artho le mar. 21 mars 2017 17:11, modifié 1 fois.

Guillaume
+ de 50
Religion : Message du Graal

Re: ''Abraham et l'holocauste : récit illogique 2 sur 3 contenu dans la Bible''

Messagepar Guillaume » mar. 21 mars 2017 12:26

Je ne suis pas sûr si cette histoire a vraiment eu lieu, mais si c'est le cas, je pense que Dieu ou son messager a voulu faire prendre conscience à Abraham que les sacrifices humains sont de la folie et qu'il serait temps d'arrêter ces pratiques, en les remplaçant pour l'instant par des sacrifices d'animaux, pour faire une transition vers une société plus juste où aucun sacrifice de ce genre n'est requis.

Dieu ou son messager est donc plein d'amour et de sagesse dans cette histoire, car Il nous apprend à grandir tout en préservant le fils d'Abraham.

Artho
+ de 50
Religion : Catholique

Re: ''Abraham et l'holocauste : récit illogique 2 sur 3 contenu dans la Bible''

Messagepar Artho » mar. 21 mars 2017 17:10

Guillaume a écrit :...Dieu ou son messager a voulu faire prendre conscience à Abraham que les sacrifices humains sont de la folie...

Merci Guillaume !

Très bonne remarque qui me permet de rappeler en effet que Dieu trouve horrible cette pratique du sacrifice humain; tel cela est mentionné en Jérémie 32;35.

Ce qui amène donc une autre interrogation : ''Mais alors, si ce n'est Dieu, qui a bien pu suggérer à Abraham d'offrir Isaac en sacrifice ?''

Aussi, quiconque croit que Dieu déteste les sacrifices humains mais, dans le même temps, croit que l'invitation à Abraham d'offrir son fils vient du Seigneur est en contradiction avec lui-même. Mais également en contradiction avec toute notion qui magnifie la bonté du Créateur.

Ce récit est donc une invraisemblance !

Retourner vers « Questions & débats sur le Christianisme »